Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Singapour : ce que le Béké omet de dire...

Singapour : ce que le Béké omet de dire...

   Dans un journal de la Martinique, on a pu lire récemment l'interview d'un Béké médiatique qui déclarait ceci :

   "Il y a un pays qui en la matière me fait rêver : c'est Singapour. Voilà un pays deux fois plus petit que nous, un peu plus de 600km2, dix fois plus peuplé que nous. Aucune décision n'est prise sans que le conseil économique n'ait été préalablement consulté. Le gouvernement va consulter les chefs d'entreprises avant toute décision économiquement définitive. Combien de décisions ont été soumises aux chefs d'entreprise martiniquais ?"

   (Et d'ajouter un pique envers Patrick CHAMOISEAU et donc envers S. LETCHIMY et l'ex-Conseil régional :

   "N'oublions pas qu'un des plans de développement de la Martinique a été confié à un écrivain. Il considérait  qu'il fallait mettre de la poésie dans l'entreprise. On connaît le résultat.")

   Notre propos ne concerne pas ladite pique, mais la première citation. On relèvera d'abord un certain nombre d'approximations risibles à l'heure de l'Internet et quand, d'un simple clic de souris, n'importe qui peut vérifier un chiffre, une superficie ou un pourcentage. La Droite réactionnaire martiniquaise, l'une des plus bêtes du monde, s'imagine pouvoir toujours utiliser les mêmes vieux arguments éculés du siècle dernier, mentant effrontément au passage, pour continuer à couillonner TI SONSON alors que ce dernier utilise couramment Google, Whatsap, Instagram, Twitter etc. Non, monsieur le Béké, Singapour n'est pas deux fois plus petite que la Martinique puisque cette île a 751km2 et la nôtre 1.100. Non, monsieur le Béké, Singapour (6 millions d'habitants) n'est pas dix fois plus peuplée que la Martinique (380.000 habitants), mais bien quinze fois. Mais passons...

   Notre propos est le suivant : dans sa déclaration d'amour à Singapour, ce Béké omet de rappeler une donnée capitale, fondamentale même, à savoir que l'île de Singapour est un pays...indépendant.

   Oui, indépendant depuis 1965. C'est-à-dire depuis...52 ans.

   Singapour n'a pas de Mère-Patrie, de Papa Blanc, et n'est l'Outremer de personne ! Le néologisme imbécile et insultant qu'est "ultrapériphéricité" n'a de traduction dans aucune des 5 langues officielles de la République de Singapour : le chinois, le malais, le tamoul et l'anglais. Car évidemment il s'agit d'un pays, non seulement multilingue, mais aussi multiracial et pluri-religieux (bouddhisme, taoïsme, hindouisme, islam et christianisme). Il est bon de le rappeler car d'aucuns pourraient croire que les succès économiques de l'île sont liés au fait que, comme pour la Norvège ou la Finlande, par exemple, on a affaire à une société homogène. Pas du tout ! Singapour est une création coloniale exactement comme la Martinique. Une société créée (étymologie du terme "créole") de toutes pièces par l'entreprise de conquête du monde par l'Europe à compter du XVe siècle. La société singapourienne est assez similaire à celles de l'île Maurice et des Seychelles qui, elles aussi, ne se débrouillent pas mal du tout quoique dépourvues de Papa Blanc.

   Donc, pour en revenir à notre cher Béké, Singapour le "fait rêver", mais à aucun moment il ne précise que cette île a son propre gouvernement alors que la CTM, que le même Béké critique vertement dans l'interview, n'a que des pouvoirs très limités. C'est bien simple : le total des dépenses annuelles de la CTM ne compte que pour...12,8% dans la circulation monétaire à la Martinique. Un seul chiffre : ce n'est pas la CTM qui paie les 40.000 fonctionnaires martiniquais dont le sursalaire de 40% fait tourner l'économie et, soit dit en passant, remplit les poches des Békés lesquels sont pourtant les premiers à pointer du doigt ces mêmes...40%. Comprenne qui pourra !!! A Singapour, c'est le gouvernement de ce pays qui paie ses fonctionnaires. Pas Maman l'Inde, Papa la Chine ou Tatie Malaisie.

   Sinon, il est bon de savoir que le PIB par habitant du minuscule Singapour est supérieur à celui de la pourtant 5è puissance mondiale qu'est la France : Singapour (55.000 dollars US) contre France (42.250 dollars US), ce qui veut dire que le PIB par habitant  du premier est de 25% supérieur à celui du second. Et, pour finir par une note d'humour, un Singapourien se tordrait de rire devant la fierté que montrent certains Martiniquais face à l'unique et minuscule gratte-ciel de la Martinique, la Tour Lumina. En effet, à Singapour, il y a 480 gratte-ciel. Regardez plus haut la photo qui illustre le présent article !

   (NB. Il y a quand même un point sur lequel la Martinique bat Singapour à plate couture, l'écrase même : le nombre de kilomètres de routes. Singapour n'en a que 160 alors que la Martinique en a près de...650 (et encore sans même comptabiliser le millier de kilomètres de routes communales). Interdit de rire !...)

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages