Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

"SAISON DE PORCS" DE GARY VICTOR...



Vient de paraître aux éditions Mémoire d'encrier Saison de porcs , roman de Gary Victor. Après le succès de Treize nouvelles vaudou (2007), l'écrivain nous revient deux ans plus tard avec cet ouvrage coloré et sa dose habituelle d'humour, de causticité et de sarcasme. À la fois conte, fable et enquête policière, Saison de porcs nous transporte de sensations en sensations et nous fait revisiter sous le couvert d'une banale histoire d'adoption les arcs-en-ciel du réalisme merveilleux.

 

Un torride été à Port-au-Prince : un policier, l'inspecteur Dieuswalwe Azémar, se prépare difficilement au départ de sa fille Mireya qu'il a confiée aux bons soins de l'Église du Sang des Apôtres. Tout bascule quand il découvre le pot aux roses, les intentions sinistres et mafieuses de ladite église. Il mènera alors une lutte sans merci pour briser le contrat d'adoption et récupérer sa fille.

 

Empêtré dans un milieu policier immoral, l'inspecteur Azémar se bat seul contre la corruption et se réfugie dans une consommation effrénée d'alcool. La transformation de son adjoint Colin en porc lui fait comprendre qu'il vit une véritable saison d'enfer. Malgré lui, il fera l'expérience douloureuse de la prophétie qui veut que « … presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon. »

 

Saison de porcs est une plongée dans le monde loufoque et tragique de la magie, de la superstition et de la politicaillerie haïtienne. Ce roman révèle les raisons du malheur haïtien et le grand talent du romancier Gary Victor.

 

Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né à Port-au-Prince. Il est l'écrivain le plus lu de son pays. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il a publié chez Mémoire d'encrier Chroniques d'un leader haïtien comme il faut.Les meilleures d'Albert Buron (2006) et Treize nouvelles vaudou (2007). Saison de porcs est le premier roman de Gary Victor publié au Québec.

 

Mémoire d'encrier tient à vous informer que l'auteur Gary Victor sera à Montréal au cours du mois de novembre pour la parution de Saison de porcs et pour le Salon du Livre de Montréal.

 

Contact de presse Mémoire d'encrier

Geneviève Pigeon 1260, rue Bélanger

Tél. : 450-616-7804 Montréal, Québec, H2S 1H9

genevieve_pigeon@videotron.ca info@memoiredencrier.com

www.memoiredencrier.com

Tél. : 514 989 1491

 


Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages