Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Sainte-Lucie : notre vraie "île-sœur" ?

Sainte-Lucie : notre vraie "île-sœur" ?

   Depuis son accession au poste de premier ministre de notre proche voisine du sud, Sainte-Lucie, Allan CHASTENET développe d'étroites relations avec la Martinique et le président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Alfred MARIE-JEANNE

   Il a ainsi effectué de fréquentes visites à Fort-de-France et son homologue martiniquais fut  cette année l'invité d'honneur de la fête de l'indépendance de Sainte-Lucie. Ces jours-ci, alors qu'A. MARIE-JEANNE avait invité les présidents des Régions de France à réfléchir à une riposte commune face au désengagement de l'Etat, A. CHASTENET fut de la partie et put ainsi exposer les problèmes économiques auxquels son pays est confronté.

   Les populations martiniquaises et saint-luciennes, quant à elles, n'ont pas attendu les politiques pour nouer d'étroites relations. Depuis longtemps, des échanges de toutes sortes (humains, commerciaux, touristiques etc.) existent entre les deux îles, échanges qui se sont renforcés depuis que les autorités françaises ont desserré un peu l'étau en permettant l'entrée sur le territoire martiniquais des Saint-Luciens sans demander de visa mais seulement pour une période de 15 jours. A l'inverse, les Martiniquais peuvent entrer et séjourner librement à Sainte-Lucie et certains ont même transformé la ville de Gros-Islet et son "Friday night" en une sorte de méga "Martinican Party".

   Si tout n'est pas rose entre Martiniquais et Saint-Luciens à cause de quelques délinquants ou trafiquants de drogue, il n'en demeure pas moins que ces derniers sont la communauté étrangère la mieux acceptée et sans doute la plus nombreuse. Elle parvient même à se fondre dans le paysage, notamment par le biais des unions matrimoniales, renforçant ainsi la proximité entre cultures martiniquaise et saint-lucienne déjà très proches. En cette "Journée Internationale du Créole", faut-il rappeler que le créole le plus proche linguistiquement parlant du créole martiniquais est le créole saint-lucien ?

   Dès lors, Sainte-Lucie ne serait-elle pas notre vraie "île-sœur" ?...

 

 

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages