Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ROI DE L'OUTREMER ET ROI DU CARNAVAL

ROI DE L'OUTREMER ET ROI DU CARNAVAL

 Avoir deux titres royaux n'est pas donné à qui veut !

 Faut être le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus tout biten, quoi ! C'est ainsi qu'après d'être (auto-)couronné chef suprême des 27 parlementaires d'Outremer, de l'océan Atlantique à l'Océan indien, des rivages de Saint-Pierre-et-Miquelon à l'océan Pacifique, voici que le serviteur servile du servage macronien vient d'obtenir, non pas de lui-même cette fois, mais de son peuple de Karukéra, le titre de Roi du Carnaval.
 Bon,  y'a quand même pas de quoi sauter en l'air comme un cabri qui a bu de l'eau frappée car le premier titre, celui de Roi de l'Outremer, lui a vivement été dénié par deux parlementaires ultramarins, l'un de Madinina et l'autre de Bourbon. T'es pas notre patron, lui ont-ils lancé urbi et orbi, ces encravatés courroucés ! Ensuite, Roi du carnaval, ça ne dure que quatre jours, quatre misérables petits jours et surtout le "bwabwa" est mis sur un bûcher. 
  Conclusion : notre double Roi risque de se retrouver dans pas longtemps avec "l'arrière-train buste nu" comme dit comiquement le créole. Sans la moindre couronne, quoi ! D'aucuns diront qu'il lui reste le titre de Roi des Abymes qu'il s'emploie ardemment à conquérir le 15 mars prochain. Sauf que, par définition (enfin selon le Larousse), les abymes, c'est profond. Fais gaffe à ne pas t'y noyer, Patron !...
Image: 

Pages