Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Retrouvailles créolitaires

    Il y a un dicton créole qui affirme que "dé mòn pa ka jwenn, men dé moun toujou ka jwenn" (deux collines ne peuvent pas se rencontrer, mais deux personnes toujours). Ce qui s'est confirmé samedi 1er octobre dernier lorsque Patrick CHAMOISEAU signait son dernier roman, "LA MATIERE DE L'ABSENCE" (éditions du Seuil) à la Librairie Antillaise Galéria accompagné du comédien José ALPHA qui en lisait des passages. Raphaël CONFIANT, qui passait dans les parages et qui n'avait pas rencontré son confrère de la Créolité depuis une bonne douzaine d'années, s'est volonté prêté à une séance de dédicace et de photos, cela sous le regard amusé de la journaliste Viviane DAUPHOUD-EDDOS.

   Cela prouve que les divergences politiques et les évolutions littéraires différentes n'ont pas entamé l'estime et l'amitié que se porte les co-auteurs (avec Jean BERNABE) du célèbre "ELOGE DE LA CREOLITE" (éditions Gallimard, 1988). On est loin des aboiements et des vociférations de médiocres genre Camille CHAUVET, "l'historien" qui n'a jamais publié un seul livre d'histoire", tous ces tristes personnages qui cherchent en permanence à jeter de l'huile sur le feu.

   Comme l'a dit Patrick CHAMOISEAU dans une interview récente à FRANCE-ANTILLES, "L'Eloge de la Créolité a été un texte prophétique"...

Image: 

Pages