Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Recherche minière

RETRAIT DU PERMIS SUR LA CRIQUE LIMONADE !

Daniel OTHILY
RETRAIT DU PERMIS SUR LA CRIQUE LIMONADE !

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet,

Par un arrêté paru au Journal Officiel le 11 décembre 2012, le Ministre du Redressement productif a accordé à la société REXMA un permis d'exploitation minière de 10 km2 sur la Crique (rivière) Limonade à quelques kilomètres du bourg de Saül à l'intérieur du Parc amazonien de Guyane.

Cette décision me parait totalement invraisemblable.

Le permis a été délivré dans une zone qui, d'après le Schéma Départemental d'Orientation Minière (SDOM) de la Guyane entré en vigueur le 1er janvier 2012, est interdite à l'exploitation minière.

Il s'agit d'une zone naturelle à la biodiversité remarquable qui a fait l'objet d'études et de divers ouvrages scientifiques, notamment de botanique. Faisant partie de la zone de libre adhésion du Parc amazonien de Guyane, ce secteur est primordial d'un point de vue écologique car, acheminées par les cours d'eau, les différentes pollutions inhérentes à l'activité minière ne manqueront pas de toucher les écosystèmes dans le coeur du parc situé directement en aval.

Enfin, cette décision ne tient pas compte de la délibération du Conseil municipal de Saül datant du 29 janvier 2008 qui acte un périmètre de protection de 10 km autour de la commune au sein duquel aucune exploitation minière ne peut se faire. Or le permis octroyé à REXMA concerne une zone située à moins de 5 kilomètres du bourg.

Les habitants de Saül voient le modèle d'existence et de développement qu'ils ont choisi, basé sur la valorisation touristique et scientifique d'un patrimoine naturel exceptionnel, être mis en péril. Par cette lettre, je tiens aussi à leur manifester mon soutien.

Étant donné ce qui précède, je me demande sincèrement quel organisme ou institution compétente sur ce territoire ont pu donner leur approbation dans le cadre de cet arrêté. Il me semble que la décision a été prise unilatéralement par le Ministère du Redressement productif, sans concertation, et j'en suis consterné.

Je demande à M. le Ministre du Redressement productif de retirer le permis d'exploitation minière dit « Permis Limonade » qu'il a accordé à la société REXMA le 26 octobre 2012.

Je demande à M. le Préfet de faire respecter le Code minier en vigueur en Guyane et en conséquence de ne pas accorder d'Autorisation d'Ouverture de Travaux Miniers (AOTM) à la société REXMA.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

Daniel OTHILY

MQ - 97232 LE LAMENTIN

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages