Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Renauld Govain: « le créole est aussi une langue de science »

Haïti-Inter
Renauld Govain: « le créole est aussi une langue de science »

1

Entre 1680 et 1740, des africains du Niger-Congo originairement locuteurs des langues Kwa arrivent à Saint-Domingue comme esclaves. Pour préserver l’état d’esclavage et prévenir toute idée de révolte, les colons les dispersent partout à travers la colonie avec d’autres de différentes ethnies, dans l’objectif d’entraver l’intercompréhension linguistique. Mais, c’était bien compté, mal calculé ! Puisque, comme il en est d’axiome à l’École Palo Alto notamment avec Paul Watzlawick, on ne peut pas ne pas communiquer.
 

 

C’est ainsi que les esclaves vont créer un nouveau parler : le créole. À travers les générations, ce parler va s’enrichir lexicalement à partir des langues en substrat, se « nativiser » et devenir la langue propre de cet espace territorial aujourd’hui Haïti. 

Le créole haïtien, ainsi baptisé désormais, intègre dorénavant tous les milieux clés de la vie haïtienne : la politique, l’éducation, la presse, etc. Nonobstant, il y a un domaine où son enrôlement peine, et même reste improbable pour certains : c’est la science. 

Alors pour évaluer la situation et voir les possibilités, nous sommes allés à la rencontre d’un expert des questions linguistiques : Renauld Govain. Actuel Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée et Docteur des sciences du langage. Expert en phonologie, sociolinguistique, didactique, analyse du discours, Monsieur Govain est l’un des grands spécialistes de la question linguistique haïtienne. 

Il nous accorde une interview sur l’histoire et la problématique du créole en général avant d’aborder plus spécifiquement le créole haïtien.

Document: 

Rankont avèk Renauld Govain sou lang kreyòl la

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages