Accueil

Réfléchir sur l'éducation en pays dominé

Réfléchir sur l'éducation en pays dominé

Parution chez Karthala de « Eduquer en pays dominé (Afrique, Amérique, Europe) ». Cet ouvrage collectif est dirigé par Franck COLLIN, Jean MOOMOU, Caroline SEVENO.

Franck COLLIN, membre du CRILLASH, est analyste littéraire, spécialiste de littérature médiévale et antique, MCF à l’UFR LSH ; Jean MOOMOU est historien, spécialiste du marronage en Guyane, MCF au DPLSH ; Caroline SEVENO est historienne, spécialiste des cartographies coloniales caribéennes. 
« Cet ouvrage porte sur l’état actuel de l’éducation dans certains pays ayant autrefois connu la Traite esclavagiste entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe. Qu’en est-il aujourd’hui, bien après les abolitions et les décolonisations, de cette conscience que les peuples ont acquise d’eux-mêmes, et des changements de regards et de sociétés qu’ils en attendaient ? 
On doit constater que l’empreinte laissée par les anciens dominants reste durablement inscrite et conditionne encore nombre de préjugés tenaces, de falsifications ou de malentendus. Cela se lit dans les programmes scolaires, mais tout autant dans la vie quotidienne, dont les besoins ou les désirs sont « éduqués » par un ailleurs. 
L’originalité de cet ouvrage, grâce à la diversité de ses contributeurs, est d’exposer des champs très différents dans lesquels s’induisent encore insidieusement des formes de domination. La plupart des contributeurs – historiens, littéraires, anthropologues, juristes, sociologues, géographes – sont eux-mêmes des témoins directs de ce qu’ils analysent, étant souvent confrontés à ces savoirs et modes de vie qui prétendent façonner leurs identités. »

Pages