Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Qu'en pensent la Sécu et le Fisc ?

Qu'en pensent la Sécu et le Fisc ?

   Dans cette tête d'épingle qu'est la Martinique, on sait que beaucoup de gens ont tendance à avoir très vite la grosse tête, imitent la grenouille qui voulait être aussi imposante que le bœuf, se haussent col et s'imaginent pouvoir donner des leçons à la terre entière. Syndrome de l'insularité ? "Délire verbal quotidien" selon l'expression d'E. GLISSANT ? Culot monstre ? Mégalomanie ? Ou, tout simplement, foutage de gueule.

   A chaque citoyen de choisir sa réponse...

   C'est ainsi que ces temps-ci, ces temps de fièvre électorale et législative, on voit d'étranges véhicules, "longs comme le Mississipi", selon une expression vieillotte qu'affectionne TI SONSON, sillonner sans relâche les mornes escarpés et  les riantes vallées du nord de l'île aux fleurs fanées. La première fois que nostre homme en a aperçu un, il était en train de fouiller un carreau de dachines sur son lopin de terre et en est resté tout bonnement estébékwé :

   __Ebé Bondié ! Lè TCSP ka rivé jik isiya ? Latélé pa janmen di nou sa, wè ! wè ! wè ! Mi dé bann isenbot !

   Le long véhicule s'étant arrêté à une quatre-croisées et une voix s'étant mise à brailler dans un haut-parleur, chose qui effraya les merles et les gangan qui devisaient gaiement sur les basses branches d'un pied de goyaves. TI SONSON, coutelas sur l'épaule (on ne sait jamais, fout' !) s'en approcha, tout joyeux, avant de vite déchanter. Hélas, non ! Ce n'étaient pas le TCSP et ses autobus climatisés qui avaient décidé de relier Morne Capot, Morne Bois, Morne Balai et toutes les autres éminences septentrionales au centre de l'île pour y conduire leurs populations déshéritées chez BUT, CARREFOUR, DECATHLON, TATI, MERCEDES, MIKO, tous ces beaux fleurons de l'économie madininienne. Trois fois hélas, non !

   Entre temps, le fils de TI SONSON, employé dans une bananeraie toute proche et attiré par les hululements du haut-parleur, s'était lui aussi approché à tout balan et ce qu'il découvrit fit son cœur faire vip-vap, lui l'ardent supporter du PSG. Certes, il avait été déçu que son club favori, dont il suivait assidument les exploits grâce à Canal +, n'ait pas remporté le championnat de France malgré son colossal budget qatari, mais voici que ledit club faisait une fleur à ses fans de l'île aux fleurs fanées.Wouloooo ! ne put s'empêcher de hurler le jeune hommes en pressant le pas.

   Trois fois hélas !

   Ce bus n'appartenait ni au TCSP ni au PSG bien qu'il soit tout aussi impressionnant et somptueux. C'était juste celui d'un candidat à la prochaine élection législative ! Landjet sa pito ! éructèrent père et fils en dialecte local avant de retirer leurs pieds. A cet instant, deux moun lavil, qui passaient dans une voiture de modeste gabarit, freinèrent brutalement à hauteur du bus chamarré. Un inspecteur de la Sécu et un inspecteur du fisc en goguette. Enfin non, les deux bougres revenaient en fait d'une mission que leur avaient confiée leurs administrations respectives dans diverses petites et moyennes entreprises du coin. Et le fameux bus de leur en boucher un coin !

   __Et dire que ce genre de type nous doit des millions ? s'écrièrent-ils d'une seule voix avant de remonter, l'air tout-à-faitement résigné, à bord de leur bringuebalant véhicule de service...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages