Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Quatre, deux ou dix députés martiniquais, ça change quoi ?

Quatre, deux ou dix députés martiniquais, ça change quoi ?

   Le corps politique martiniquais a fait preuve d'une belle unanimité dernièrement en rejetant en bloc le projet du gouvernement d'Edouard PHILIPPE de restreindre la représentation parlementaire, c'est-à-dire le nombre de députés et de sénateurs. Il s'agit d'une réforme qui ne concernera pas seulement l'Outremer, bien évidemment, mais la France et la Navarre, de Dunkerque à Papeete et de Garge-les-Gonesses à Fort-de-France.

   Terrible réforme donc qui risque de faire passer nos députés martiniquais de 4 actuellement à 2. Seulement 2. Sniff !!

   TI SONSON est en droit de se demander, en bon citoyen de la République Une et Indivisible qu'il est, si cela changera quoi que ce soit à son quotidien et surtout à son avenir. Sur les questions importantes surtout. Est-ce les quatre députés qui se sont succédés depuis un demi-siècle (on ne parle même pas des sénateurs car ce sont de parfaits "initil") ont fait quoi que ce soit pour empêcher la terrible saignée démographique dont nous sommes victimes ? Pour  restreindre la bétonisation de notre foncier agricole ? Pour mettre l'Etat et les Békés face à leurs responsabilités dans l'affaire de l'empoisonnement au chlordécone  ? Pour s'élever contre les lenteurs de la justice sous les cocotiers dans les divers scandales de corruption de ces dernières années (Crédit Martiniquais, CEREGMIA, SODEM etc.) ? Pour faire que comme en Corse, notre langue ancestrale soit enseignée de manière obligatoire dès l'école primaire ? Pour, plus largement, proposer les voies et les moyens d'une sortie de cette économie de comptoir qui réduit la Martinique à l'état de fruit sec ?

   Etc...etc...

   Bref, en quoi le passage de 4 députés actuellement à 2, si la réforme d'E. PHILIPPE est votée, changera quoi que ce soit à l'impasse dans laquelle se trouve notre pays depuis un demi-siècle, sinon davantage ? Et même si, par extraordinaire, nous pouvions disposer de 10 députés, ça rimerait à quoi ? Bon, oui, ça changera pour deux-trois personnes qui ne pourront plus bénéficier, outre 7.000 euros de salaire mensuel, de billets d'avion en première classe, de fonds pour embaucher des petits copains/copines comme attachés parlementaires et autres babioles républicaines, mais pour le reste de la population ce sera kiff-kiff.

   CESAIRE, qui fut très longtemps député, n'a jamais été dupe de ce que lui-même appelait "le carnaval des Autres"...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages