Accueil
GUADELOUPE

PROCHAIN SÉMINAIRE DU CRREF

Le prochain séminaire du CRREF se déroulera le {{jeudi 31 mai à 17h15}} au 1er étage de l'IUFM de Pointe-à-Pitre sous le thème.

{{« Connaître l’univers créole à travers la littérature de jeunesse de la Caraïbe francophone » (Ecoles maternelles, Guadeloupe 2007)}}

- {{INTERVENANTS}}

Mmes Nicole BRISSAC et Paulette DURIZOT JNO-BAPTISTE

- {{RESUME}}

C'est à partir de l'élaboration d'une grille de lisibilité de l'univers que nous appréhendons les dimensions plurielles de l'univers créole, en Caraïbe francophone.

Il s'agit de favoriser la compréhension des cultures qui ne relèverait pas d'un paradigme du savoir (inventaire de particularismes, par exemple), mais d'une compétence pragmatique qui permet de saisir la culture à travers le langage, la communication, les actes, les comportements, c'est-à-dire de comprendre une "culture en acte", une "culture mise en scène" par opposition à une "culture-
système".

La littérature est ici abordée pour une meilleure connaissance des singularités et
dans une perspective d'ouverture sur l'altérité.

L'anthropologie, l'autre base de la recherche, garantit une formation à l'analyse qui fonde la découverte et la compréhension de la diversité culturelle.

La culture que donnent à voir les littéraires est utilisée pour signifier quelque chose, pour dire et pour agir. La littérature qui permet d'étudier l'homme dans sa complexité et sa variabilité est au cœur de la reconnaissance et de l'apprentissage du divers.

La manière dont cet apprentissage du divers à partir de l'univers créole, va être abordé nous importe plus que les contenus culturels eux-mêmes. Tel fut le cadrage philosophique de la recherche-action car en redécouvrant la question de l'altérité, l"'école redécouvre la question de l'éthique et celle de la définition d'un humanisme du divers" (UNESCO, 2001).

Inviter, dès l'école maternelle, l'enfant du 3ème millénaire à aller à la rencontre des cultures, nous semble garantir le développement de l'esprit critique de l'élève.
L'enjeu éducatif est de favoriser l'inscription de l'enfant dans une humanité rhizome, en développant des savoirs fondés dans les cultures.

C’est ainsi que les contenus déclinés en objectifs d’apprentissage s’appuient sur les 5 domaines culturels qui caractérisent les activités à l’école maternelle : le langage au cœur des apprentissages ; vivre ensemble ; découvrir le monde ; agir et s’exprimer avec son corps ; l’imagination, la sensibilité, la création.

Afin de mener à bien notre recherche, plusieurs rencontres furent organisées avec des enseignantes volontaires d’écoles maternelles qui participèrent à une enquête par questionnaire. Cela nous permit de cibler leurs représentations, de mesurer leur sensibilité littéraire et leur approche anthropologique de la contextualisation.

Enfin, un exposé argumenté à l’IEN chargée des écoles maternelles marqua le point de départ de la recherche-action.

Une recension bibliographique générale et ciblée tenant compte des projets de classes ou d’écoles, accompagnée d’outils d’évaluation quantitative et qualitative devraient favoriser un accompagnement des enseignantes car la réception de toutes les données fera l’objet d’un ouvrage collectif à paraître à la fin de l’expérience.

L’identification des obstacles rencontrés dès la conception de cette recherche peut contribuer à l’approfondissement de la réflexion sur l’enseignement de la langue et culture régionales créoles.

- {{Info :}}

_ ANCIAUX Frédéric
_ Docteur en STAPS, Sciences Humaines
_ Maître de Conférences à l'IUFM de Guadeloupe
_ Chercheur au CRREF, Département "Cultures et Langages"

Mail: [fanciaux@iufm.univ-ag.fr->fanciaux@iufm.univ-ag.fr]

En savoir plus sur le CRREF [{{ICI}}->http://www.iufm.univ-ag.fr/guadeloupe/crref.htm]

{photo courtesy jiva.com/education/}