Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Pourquoi le PPM a-t-il toujours soutenu Fred Célimène et le CEREGMIA ?

Pourquoi le PPM a-t-il toujours soutenu Fred Célimène et le CEREGMIA ?

   C'est la question que se posent bien des gens dans cette petite île où pourtant tout le monde est censé connaître tout le monde. Tout Neg fanmi ! assure la langue créole. Oui, pourquoi le parti créé il y a 60 ans par Aimé CESAIRE dont tout le monde, y compris ses plus farouches adversaires, a toujours reconnu l'intégrité totale, pourquoi le PPM (Parti Progressiste Martiniquais) donc, a-t-il dès le départ apporté son soutien à des gens sur lesquels pèsent 4 rapports détaillés et accablants émanant des plus hautes institutions de la République française ? 

   (Ben, non, ces rapports n'ont pas été rédigés par C. MENCE-CASTER ni par R. CONFIANT qui ne sont ni conseillers à la Cour des comptes ni sénateurs ni inspecteurs généraux de l'éducation nationale et de la recherche !).

   Pourquoi Serge LETCHIMY est-il immédiatement monté au créneau quand l'affaire a éclaté au grand jour il y a quatre ans ? Pourquoi s'est-il employé à défendre "le grand économiste Fred CELIMENE" alors même qu'aucun secteur de l'économie martiniquaise ne peut se prévaloir d'avoir bénéficié des lumières de ce dernier et de prospérer grâce à elles ? Pourquoi son collègue et membre comme lui du Groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Victorin LUREL, s'est-il complu à déclarer sur RCI que "Serge LETCHIMY vient souvent en Guadeloupe pour défendre le CEREGMIA" et que LETCHIMY n'a jamais démenti ? Pourquoi le même LUREL s'est-il emporté au sein de la même Assemblée nationale, lors de la discussion sur l'ordonnance de création de l'Université des Antilles, en clamant "les voleurs du CEREGMIA, qu'ils aillent en taule !" et que LETCHIMY, présent ce jour-là, n'a pas pipé mot ?

   Que de questions sans réponses !

   On pourrait aussi ajouter : pourquoi S. LETCHIMY, député et donc chargé de voter les lois, a-t-il signé, lorsqu'il était président de Région, une convention avec "l'UAG-CEREGMIA" (sic) pour la numérisation des archives régionales alors qu'il est le mieux placé pour savoir qu'au-delà de 90.000 euros, un tel marché doit faire l'objet d'un appel d'offres ? Pourquoi la Région n'a-t-elle pas rompu la convention lorsqu'elle a constaté que pas une seule feuille d'archives n'avait été numérisée et pire, que lesdites archives avaient été placées dans le vide sanitaire de la bibliothèque du campus de Schoelcher, mettant ainsi en grave danger les utilisateurs du bâtiments (le personnel et les milliers d'étudiants) puisqu'un vide sanitaire a pour fonction de protéger en cas d'incendie, d'inondation ou de tremblement de terre ? Pourquoi l'Institut de Statistiques Régionales mis en place par la Région, sous LETCHIMY, a-t-elle nommé F. CELIMENE comme secrétaire sans jamais vérifier que ce dernier y représenterait bien l'université comme il le prétendait ? Chose évidemment fausse ! Personne n'était au courant. Même pas le président de l'université de l'époque.

   QUE DE QUESTIONS ! QUE DE QUESTIONS SANS REPONSES !

   Nul doute en tout cas qu'Aimé CESAIRE et Pierre ALIKER auraient été consternés face à tout cela...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages