Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Pourquoi Alfred Marie-Jeanne ne doit pas céder devant la voyoucratie

Pourquoi Alfred Marie-Jeanne ne doit pas céder devant la voyoucratie

   Lorsqu'en janvier 2010, le PPM-EPMN a gagné les élections régionales, il a pu tranquillement s'installer dans les bâtiments de Plateau-Roy avec en prime un véritable matelas financier laissé par les Patriotes. Matelas si épais qu'un économiste du PPM est allé jusqu'à dénoncer le fait que tant d'argent n'ait pas été utilisé alors que nombre de secteurs économiques de la Martinique était en souffrance. L'objet du présent article n'est pas de faire une analyse comparative de la politique économique "boutiquière" (selon le PPM) d'Alfred MARIE-JEANNE et la politique économique par l'emprunt et la dette de LETCHIMY. Il s'agit d'un tout autre débat.

   Notre point dans le présent article est politique et a plus précisément trait au respect de la démocratie telle qu'elle s'exprime à travers les urnes. En 2010, les Patriotes et sympathisants n'ont jamais cherché à paralyser le fonctionnement de l'administration de ce qui était à l'époque le Conseil régional. Pourtant, la nouvelle majorité s'était empressée de mettre au placard des administratifs qu'elle jugeait trop proches du MIM ou de ne pas renouveler divers contrats en CDD. Le PPM-EPMN a pu donc investir Plateau-Roy, changer X ou Y de poste, supprimer tel service ou en créer de nouveaux. Bref, elle a pu faire ce que fait tout nouveau parti qui arrive au pouvoir. Car enfin à quoi serviraient les élections si l'assentiment donné par une majorité d'électeurs à un parti ne pouvait permettre à ce dernier à prendre ses marques et commencer à mettre en pratique le programme qu'il a proposé aux électeurs ?  Pourtant, c'est ce qui se passe aujourd'hui à la nouvelle CTM par le biais de certains syndicats liés à l'ancienne majorité. 
   Une telle attitude a un nom : la VOYOUCRATIE.
   Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : d'abord, parce que nombre de problèmes soulevés par nos syndicalistes existaient déjà sous la mandature de LETCHIMY comme l'a rappelé en télévision la représentante de FO (Force Ouvrière), syndicat non-gréviste ; ensuite, parce que c'est le PPM-EPMN qui a recruté des flopées de gens en CDD et qui dit CDD dit non-obligation de renouvellement de contrat ; enfin, parce qu'AMJ et la nouvelle majorité ont titularisé plus de 80% des agents soit titularisables soit renouvelables en CDD. Les syndicats, eux, exigent 100% et dès lors, se foutent du monde. Ils savent très bien que beaucoup de ces CDD sont des recrutement soit de dernière minute soit népotistes soit clientélistes et que c'est déjà beaucoup que la nouvelle majorité ne sabre pas dans le tas.
   Car la nouvelle majorité n'a pas fait de chasse aux sorcières comme l'avait fait le PPM-EPMN en 2010. Elle s'est refusée à déplacer les principaux chefs de services ou chargés de missions en place, se contentant d'accepter la démission de certains. Mal lui en a pris apparemment ! Prenant cette largesse d'esprit pour de la faiblesse, certains ont cru bon, fort de l'appui en sous-main du PPM-EPMN, bloquer la nouvelle collectivité en cadenassant ses grilles d'entrée et en massant des camions et des véhicules de service devant cette dernière ainsi qu'un certain nombre d'établissements scolaires. Ce comportement est tout à fait inadmissible. Il est même scandaleux.
   Les 83.000 Martiniquais quoi ont voté pour le GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS le 13 décembre dernier en sont arrivés à un stade d'exaspération telle devant cette voyoucratie que tout peut arriver. Il est donc temps qu'AMJ et les siens prennent le taureau par les cornes et arrêtent ce cirque.
   Il est grand temps...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages