Accueil
Mwa kreyòl la nan Monreyal 2014 - 13èm edisyon

PORTE PAROLE: LOUISA LAFABLE

Montréal, le 5 septembre 2014 – La direction du KEPKAA est heureuse d’annoncer que Mme Louisa Lafable, présidente des Réunionnais du Québec - NOU LÉ LÀ!, sera la porte-parole de la 13ième édition du Mois du créole à Montréal qui aura lieu du 26 septembre au 31 octobre 2014.

Originaire de l'île de La Réunion dans l'Océan Indien et citoyenne canadienne engagée et active, Mme Lafable se dévoue au rayonnement des cultures créoles de l'Océan indien.

Co-fondatrice de l'Association des Réunionnais du Québec- Nou lé là! et du Comité Le Québec rend hommage à Aimé Césaire (26 juin 2009), elle milite depuis une dizaine d'années pour différentes causes dont celle de la jeunesse réunionnaise au Québec et au Canada.

En 2009, en tant que femme de lettres, elle signait son premier recueil de poèmes à Montréal avec «Effets Mer ou les Empreintes de l'âme» aux éditions Grenier. Lors d'un Kabar pou lékritir en 2004 à La Réunion, elle avait participé avec 16 autres co-auteurs au roman bilingue (en créole réunionnais et français): «Cyclone à La Réunion (Siklone dedan, siklone déor)» publié en 2006 par la maison d'édition Ars Terres créoles/ Collection nouvelle république des jeunes.

Louisa Lafable est membre du JOLAM (Journées du livre africain de Montréal). De plus, elle soutien et participe depuis plusieurs années aux activités du KEPKAA : elle a entre autres été l'une des écrivaines invitées aux rencontres littéraires en août 2011.

Très heureuse de cette nomination, Mme Lafable déclare:

«C'est avec honneur et respect que je m'engage à porter haut et loin ces nobles lettres créoles de l'Océan Indien aux Caraïbes, aussi bien en créole qu'en français, tels les rayons du soleil illuminant nos îles d'un océan à l'autre du Sud au Nord et ancrant nos Créoles des neiges ici au Québec-Canada.»

Le Mois du créole à Montréal est le seul évènement du répertoire culturel mondial qui consacre tout le mois d’octobre à la célébration des langues et des cultures créoles. La peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la gastronomie et l’éducation seront à l’honneur.

Au nom de tous les partenaires et fidèles amis du Mois du créole à Montréal, la direction du KEPKAA salue Mme Lafable et la remercie de son engagement à titre de porte-parole de la 13ième édition du Mois du créole à Montréal.

Mois du créole

KEPKAA 2000,
boul. Saint-Joseph-Est, porte B, Montréal (Québec) H2H 1E4
Tél. 514 750-8800 ou 514 802-0546
Courriel : kepkaa@videotron.ca

Pages