Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

PLUS DE 500 ARTISTES ET UNIVERSITAIRES DES ­ÉTATS-UNIS EXIGENT LA LEVÉE DU BLOCUS

Par Pedro de la Hoz de www.granma.cu
PLUS DE 500 ARTISTES ET UNIVERSITAIRES DES ­ÉTATS-UNIS EXIGENT LA LEVÉE DU BLOCUS

Plus de 500 artistes, écrivains, et universitaires étasuniens ont apposé leur signature sous le texte dirigé au président des Etats-Unis Georges W. Bush, lui demandant de lever le blocus contre Cuba et de cesser d’empêcher les échanges culturels entre les deux pays.
« Nous vous écrivons en tant que représentants de la sphère culturelle des Etats-Unis. Nous vous écrivons en tant que citoyens nord-américains. Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde consternation en ce qui concerne l’hostilité persistante de votre gouvernement envers Cuba. Nous vous écrivons pour faire part de notre opposition aux politiques qui nous maintiennent éloignés de nos collègues cubains et représentant des obstacles à l’échange culturel entre les deux pays. Nous pensons qu’il est temps de promouvoir la coopération et une relation constructive avec Cuba », déclare le texte.

L’initiative, réalisée sous l’auspice de l’Organisation pour les échange culturels Cuba-Etats-Unis a été adoptée après que de nombreux membres de cette association aient reçu la lettre écrite le 26 octobre dernier par la prima ballerina assoluta Alicia Alonso, dans laquelle elle appelait les artistes à se prononcer contre le blocus et fassent en sorte que les artistes et écrivains cubains puissent faire preuve de leur talent aux Etats-Unis et qu’ « on ne vous interdise pas de venir dans notre île pour partager vos connaissances et vos valeurs ; pour qu’une chanson, un livre, une étude scientifique ou une chorégraphie ne soient pas considérés de manière irrationnelle comme un délit ».

Parmi les signataires de cette lettre au président se trouvent des acteurs nord-américains très populaires comme Sean Penn (Oscar 2004 pour Mystic River), Peter Coyote (ET et Erin Brocovich), Harry Belafonte et Danny Glover, ainsi que des écrivains connus comme Alice Walker (El color purpura), William Kennedy (Prix Pulitzer en 1983 pour Taller de hierro), Gore Vidal (Juliano et Williwaw) et Cristina Garcia (finaliste du National book award en 1992 pour Soñando cubano).

De nombreux musiciens et cadres de l’industrie musicale, parmi lesquels le fameux guitariste Carlos Santana, le chanteur-compositeur Tom Waits, le producteur et guitariste Ry Cooder, co-leader du groupe Buena vista social club ; le rocker Tre Cool (du groupe Greenday), Mickey Hart (ex membre de Grateful Dead), Tom Morello (ex Rage against the machine et membre actuel du groupe Audioslave) ; les icônes folk Holly Near et Bonnie Raitt, lauréate de neuf Grammy tout au long de sa carrière, et le chanteur de salsa Andy Montañez.

De nombreux signataires sont issus de la communauté intellectuelle latina, dont les universitaires cubano-américains Nelson Pérez Valdés, Enrique Sacerio Gari et Lisandro Pérez.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages