Accueil

PIERRE PEAN CANDIDAT A LA PRESIDENCE D'HAITI

PIERRE PEAN CANDIDAT A LA PRESIDENCE D'HAITI

   Professeur Pierre M. Péan, Candidat à la Présidence d’Haiti, avec le Professeur d’Université (avec plus de 30 ans d'expérience dans et autour de l'industrie des services de comptabilité et de l'entreprise académique), l’honorable et distingué Gary Sylvain au gala de la célébration de 35ème anniversaire d’Aesclepius Medical Society attendu par plus de 800 distinguées personnalité. Les activités socio-économiques du Professeur Péan en Haïti avancent à grands pas. Photos parlent plus que des milliers de mots, prière d’examiner les attachements

 

Ce gala réussi rentre dans le cadre de la valorisation de tous les efforts de la Diaspora pour exécuter des belles et louables Initiatives qui doivent nous inspirer pour réaliser de nombreux projets.

Il faut participer à tous les efforts pour accomplir des activités sociales, économiques, et culturelles en Haïti. La prospérité et le bonheur d’Haiti son entre les mains de:

 

1) Un état Haïtien réformé, modernisé, et décentralisé

2) L’élite professionnelle haïtienne compétente, expérimentée, et honnête.

3) L’organisation des forces productives haïtiennes autour d’une vision et d’un plan

4) Les entrepreneurs et les investisseurs haïtiens encouragés par un gouvernement responsable.

5) La diaspora haïtienne

6) La réussite d’une campagne d’instruction civique et morale axée sur l’amour de la patrie, la mise en place de bonnes institutions, et le respect des lois valables.

 

 

La Diaspora est utile à Haïti.

La Diaspora haïtienne se caractérise premièrement par sa solidarité familiale en soutenant financièrement les parents et amis laissés en Haïti. Deuxièmement, des centaines d’organisations se sont formées dans la Diaspora et elles travaillent  activement en Haïti dans :

 

1)      L’éducation

2)      La santé

3)      L’agriculture

4)      Le logement

5)      L’art et la musique

6)      Les sports

7)      L’élevage

8)      Le reboisement

9)      La pêche

10)    L’électricité

11)    Le transport

12)    L’eau potable

13)    Le crédit

14)    Le commerce

Une très faible partie des 3 billions d’US dollars transférés annuellement est investie. Cet argent (d’aide aux familles en difficultés économiques ou pour les besoins d’éducation, de nourriture, et de santé des parents) est surtout consommé.

Il faudra créer  (avec la participation des professionnels) des structures pour capter l’épargne de la Diaspora pour les besoins d’investissement dans des grands projets de développement du tourisme ou des grandes entreprises d’extraction minière ou du pétrole ou des grands travaux d’infrastructures.

Il faudra attirer les professionnels compétents, expérimentés, et décents pour mettre Haïti sur la voie du développement et du progrès. Il faut changer les mentalités et les comportements et les attitudes.

L’élite doit introduire la modernisation et le progrès technique et le changement. Surtout l’état doit travailler avec la Diaspora.

Les Connaissances, l’Expérience, et la Compétence Obtenues by la Diaspora peuvent être mises au service du développement et du changement des mentalités en Haïti: Diffusion de l’Innovation, de la Technologie, et de la Science. 

Pour construire Haïti et gérer les universités, les infrastructures  routières, portuaires, aéroportuaires, l’électrification d’Haïti, et  les nouvelles industries, il faut une élite professionnelle compétente, expérimentée, décente, et intègre.

Image: 

Pages