Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Patrimoine mondial de l'UNESCO : la candidature de la Martinique n'a pas été "contrariée"

Patrimoine mondial de l'UNESCO : la candidature de la Martinique n'a pas été "contrariée"

     Contrairement à ce qui a été dit sur "MARTINIQUE 1è", la candidature de la Martinique s'agissant de l'inscription de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet au Patrimoine Mondial de l'UNESCO n'a pas été "contrariée".

     En effet, dans la plupart des pays, plusieurs projets se retrouvent en concurrence et c'est le gouvernement de chaque pays qui choisit in fine lequel lui semble avoir le plus de chances d'être retenu. S'agissant donc de la France, trois projets sont en lice : le Phare du Cordouan (dans l'estuaire de la Gironde) qui a déjà été candidat une première fois et qui a été recalé ; la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet ; la Maison Carrée de Nîmes. Les promoteurs de chacun de ces trois projets font__chose tout à fait normale__du lobbying pour que ce soit leur projet qui soit choisi.

   S'agissant du lobbying martiniquais, une fois n'est pas coutume, on a vu prévaloir l'intérêt supérieur du pays (notion courante en Guadeloupe et en Guyane, mais apparemment inconnue en Martinique où, par exemple, on a vu dernièrement des parlementaires sacrifier le Pôle Martinique de l'Université des Antilles pour de basses raisons politiciennes). C'est ainsi qu'une pétition de 100 personnalités martiniquaises d'horizons fort différents a été signée en faveur de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet : Patrick CHAMOISEAU (écrivain), Bernard HAYOT (chef d'entreprise), Victor ANICET (plasticien), Lucien JEAN-BAPTISTE (cinéaste), SAEL (chanteur), Jean-Charles BREDAS (arts culinaires), Jean-Claude WILLIAM (universitaire et ancien président de l'UAG), Dédé SAIINT-PRIX (musicien), Corinne MENCE-CASTER (universitaire et écrivain), Harry ROSELMACK (journaliste), Nicolas ANELKA (sportif) ou encore Thierry LAUZEA (chef d'entreprise). 

   Dans l'attente du verdict gouvernemental, voici un article évoquant la candidature du Phare du Cordouan...


 

Le phare de Cordouan est en concurrence avec la Martinique et la Maison Carrée de Nîmes pour le label de l’Unesco. Les élus avaient jusqu’au 15 décembre pour déposer leur candidature. Le Comité français du patrimoine mondial décidera ensuite qui représentera le pays à l’Unesco, le 1er février 2019.

Estuaire de la Gironde : Cordouan bientôt à l'Unesco ? Nos plus belles images d'archives

Visite du phare du Cordouan qui est candidat a l’UNESCO, le 17 juin 2018.
Xavier Léoty

Estuaire de la Gironde : Cordouan bientôt à l'Unesco ? Nos plus belles images d'archives

Vue du phare du Cordouan dans les années 1950. Situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne qui débouche dans l’océan Atlantique, ce phare est le plus ancien des phares de mer français encore en activité. Construit de 1584 à 1611, le « Versailles de la mer », le « phare des rois » ou encore le « roi des phares », est le premier phare classé au titre des monuments historiques français par la liste de 1862.
Archives Sud Ouest

Estuaire de la Gironde : Cordouan bientôt à l'Unesco ? Nos plus belles images d'archivesDans les années 1980, arrivée du dernier bateau sur le phare du Cordouan avant la marée.M

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages