Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Réunion

PARUTION DE "NAIGON, HISTOIRE DU BAL TAMOUL À LA RÉUNION"

Auteur Jean-Régis Ramsamy
PARUTION DE "NAIGON, HISTOIRE DU BAL TAMOUL À LA RÉUNION"

A travers ses livres, à l’instar des peintres avec leur spatule, Jean-Régis Ramsamy entreprend de dépeindre diverses facettes occultées de l’univers indien-réunionnais.

Les patientes recherches, les voyages, les rencontres, les articles, les entretiens, les expositions - dont une de photographies des tous premiers engagés indiens à la Réunion a été présentée l'an dernier en Inde - et les ouvrages qui en sont le produit lui servent d’outils pour rendre compte de ce que fut la société indienne du 19e siècle, née de la migration post-esclavagiste à la colonie de la Réunion.

{Jean-Régis Ramsamy a déjà commis plusieurs titres sur ses thèmes deprédilection :}

_ 1999 : Histoire des bijoutiers indiens de la Réunion,
_ 2002 : Identités et représentations des engagés indiens,
_ 2003 : Voyage d'un Réunionnais en Inde,
_ 2006 : La Galaxie des noms Malbar.

Si toutes les cultures qui se croisent sur les plantations se valent, conçoit J.-R. Ramsamy, l’expression de celle des engagés arrivés de l'Inde, et préservée par leurs descendants désormais exilés loin de la Mère Inde, se manifeste avec une puissance inouïe. Le choc culturel qui s'ensuivit fut tel que certains réclamèrent avec insistance qu’on stoppe le Nalgon, dit Bal Tamoul, ainsi qu'on l'appela en Français de l'Île Bourbon.

C'est sur ce Nalgon, ou Bal Tamoul, appelé Nâdron aux Antilles (la langue Tamoule de nos ancêtres, qui l'appelait Nadegom, a vécu la créolisation), que Jean-Régis Ramsamy vient d'écrire son denrier opus :

{2009 : Nalgon, histoire du Bal Tamoul.}

Si le Nalgon s’ajoute au Karmon dans le domaine religieux indo-réunionnais, il s'associe aussi au Pongol (fête de la récolte du riz), aux marches sur le feu... La Réunion n’avait jamais vu arriver de culture aussi ancienne, aussi complète.

Les costumes des Maharajas superbes à ravir, les masques exquis, parfois terrifiants, des divinités compensaient les souffrances et les douleurs endurées par les Coolies, les rendant définitivement invicibles dans la société cloisonnée de la plantation. Une société moyenâgeuse, acculée à consentir quelques concessions, pour assurer la prospérité de son seul capital, le Sucre. Jusque là, la bourgeoisie locale n’avait jamais été confrontée à tel déploiement de splendeurs, à un tel éventail esthétique.

Si les grandes familles réunionnaises avaient leurs particules, les Indiens, eux, s’entouraient de mille Dieux et Maharajas pour résister, pour tenir, pour rester unis. A la fin d’un Bal Tamoul, l’Indien, rasséréné et soulagé de ses souffrances, incorporait la personnalité du héros, à l’instar du Roi Harishandrin, chantre de la vertu, qui dut subir les pires outrages, mais préserva l’honneur de sa famille.

Ou encore de Markandin, l’Être immuable, à la jeunesse éternelle, et roi de la jouvence, puisqu’il ne devait jamais vieillir mais avoir toujours 16 ans.

A la Guadeloupe, le Nadegom, appelé Nâdron, expression théâtrale populaire du Tamil Nadou et richesse versée à notre patrimoine par nos ancêtres engagés, survit à la déculturation et à l'occultation grâce à la famille Nagapin, aux associations comme les Amis de l'Inde, et à d'autres courageux acteurs de la mémoire. Depuis quelques années, le Maître danseur pondichérien Raghunath Manet en fait la collecte.

Il faut avoir vu au moins une représentation de Madurai Viran ou Maldévilin, pour ne pas être un être qui tout en se disant Créole, reste culturellement incomplet.

{{Jean S. Sahaï}}, avec le concours de {{Jean-Régis Ramsamy}}.

Nalgon, le Bal Tamoul à la Réunion, par Jean-Régis Ramsamy-Nadarassin, Editions Azalées., 2009.

{{LES PLUS DE MONTRAY}}

. Article de la revue réunionnaise "Témoignages" [ICI->http://www.temoignages.re/dans-la-peau-de-mille-dieux-et,39998.html]


.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages