Accueil

OUVERTURE DE LA SEMAINE DU HANDICAP

Francis CAROLE
OUVERTURE DE LA SEMAINE DU HANDICAP

La cérémonie officielle d’ouverture de la Semaine du Handicap s’est déroulée ce samedi, sur la place du bourg de Schoelcher, avec les allocutions des représentants de la ville de Schoelcher, de l’ARS et de la CTM.

Une vingtaine d’associations du secteur du handicap ont participé, à travers des expositions et de nombreuses activités, à ce premier village de la semaine.

Dans notre intervention, nous avons mis en évidence l’importance du thème retenu cette année : « Le véritable handicap, c’est l’ignorance. »
En effet, dans nos sociétés, les différences ont presque toujours conduit à l’exclusion. Les modèles sociétaux qui se sont construits ont souvent pris pour référence essentielle la perception des personnes dites «valides ». Cette vision monolithique de ce que doit être un être humain a déterminé toutes nos représentations, nos conceptions et nos modes d’organisation dans tous les domaines ( accessibilité, emploi etc...).

Ainsi, la marginalisation des personnes porteuses d’un handicap constitue un véritable système, conséquence logique d’une vision étroite de la place de chaque femme et de chaque homme dans la société. Il en découle qu’il faut, certes, changer de regard sur le handicap, mais, et surtout, qu’il faut changer un système ignorant et humainement obsolète.

Francis CAROLE

Dimanche 24 mars 2019

Image: 

Pages