Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

NOUS, PARENTS D'ETUDIANTS, NE POUVONS CAUTIONNER L'INDECENCE !

AGMPE
NOUS, PARENTS D'ETUDIANTS, NE POUVONS CAUTIONNER L'INDECENCE !

Demain, vendredi 05 novembre, aura lieu l'élection pour le renouvellement du poste de Doyen de la Faculté de Droit et d'Economie du Pôle Martinique de l'Université des Antilles. Or, nous constatons avec stupéfaction et indignation que M. Eric CARPIN, actuel doyen ,  privé de délégation de signature par la présidente de l'Université et sous le coup d'un blâme par le conseil de discipline de l'Université Toulouse-1 , ose poser à nouveau sa candidature.

 

Cela nous paraît tout à fait INCONCEVABLE !

 

INCONCEVABLE ,   parce que M. Eric CARPIN est dans le collimateur de la justice pour "harcèlement moral" envers la présidente de l’Université des Antilles.

 

INADMISSIBLE , parce que M. Eric CARPIN est un des membres du CEREGMIA  (Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée)  .

 

INCONGRUE pace que le Procureur de la République à Fort-de-France a ouvert une enquête sur le CEREGMIA pour "détournements de fonds publics en bande organisée" !

 

INACCEPTABLE  ,  parce que l'UA (Pôle de Fouillole +Pôle de Schoelcher =UA) devra rembourser 750.000 euros chaque année jusqu'en 2021 pour boucher le trou de 10 millions d'euros laissé dans les caisses de l’ université à cause des malversations des dirigeants du CEREGMIA . Ce scandale ayant été  dénoncé publiquement par plusieurs rapports – de la Cour des Comptes à l'IGAENR, en passant par le Sénat .

 

IMPENSABLE ,  CONTRADICTOIRE , INEXPLICABLE qu’une Faculté de DROIT , soit aujourd’hui l’espace de mesquineries  , d’égotismes en tous genres  , de luttes d’influences nauséabondes  ….En même temps qu’elle  forme la jeunesse à l’expertise de dire le DROIT .

Or, le DROIT a été dit :

la section disciplinaire de  l'université Toulouse 1 a rendu son verdict, , dans une procédure "dépaysée" en raison du climat de tension qui régnait  en Martinique et en Guadeloupe autour de cette affaire qui touche les trois dirigeants de ce centre d'études soupçonnés d'avoir détourné des fonds européens.

 

Dans le procès-verbal de la Commission de Jugement qui émane de l’Université Toulouse-1 Capitole  , il est clairement dit «  que dans le cadre d’un contexte délétère inadmissible de relations professionnelles tendues entre différents membres de la communauté universitaire des Antilles » qu’il y avait lieu de prononcer contre Monsieur Eric CARPIN une sanction disciplinaire , de lui infliger un blâme .

 

Cette décision date de 5 mois , comment peut-on espérer que le climat délétère dont le procès-verbal parle , est  , à la veille du renouvellement du poste de doyen de la faculté de droit , plus serein ?? Comment se peut-il , qu’en 5 mois  , le climat soit meilleur ?  Aurait-il suffit d’une sanction pour que les relations soient  plus chaleureuses entre les différents acteurs de l’UA , et au point que Monsieur CARPIN brigue sa propre succession ??

Serions-nous , tous, suffisamment INCONSEQUENTS , pour aller contre la Commission Disciplinaire de Toulouse ?

Comment certains syndicats enseignants du Supérieur peuvent –ils se taire et cautionner cet atmosphère ? Eux , si prompts à DIRE DROIT ,  dès lors qu’il s’agit de la légitimité de la Présidente de l'Université des Antilles , alors qu’il existe une note sur la légitimité de ses mandats contenue dans l’article 3 de l’ordonnance no 2014 -806 du 17 Juillet 2014 ?

 

L’Université , siège des Humanités par excellence , lieu des ouvertures d’esprit , lieu de vie d’une communauté d’hommes qui forme une jeunesse à l’EXEMPLARITE  ,  ne devrait tolérer aucune manoeuvre de la sorte .

Nous, parents d'étudiants de l’UA , dénonçons de manière véhémente la candidature d'Eric CARPIN , à sa propre succession  ,

 

Aussi ,  appelons-nous  chacun des 20 membres du Conseil de Faculté  qui votera demain  à la succession du président de l’UFR DROIT , à faire une introspection sur le pouvoir qu’il a ou pas d’aller contre une sanction disciplinaire acquise de haute lutte après dépaysement !

 

De même , sommons-nous ,  chacun des 20 membres votants ( enseignants, administratifs , étudiants et personnalités extérieures ) à prendre leur RESPONSABILITE quant à ce vote , car VOUS SEREZ  COMPTABLES DEVANT VOS PAIRS ET LA JEUNESSE EN GENERALE .

 

Notre jeune Université des Antilles ne peut souffrir dès sa première année de si lourds atavismes qui si nous n’en portons cure nuiront  au développement  intellectuel, scientifique de ce lieu qui aspire à l’excellence .

 

OSONS LA SANTE DE JUGEMENT , SOYONS DANS LA DROITURE ET INDIGNONS-NOUS DU FAIT QUE NOS ENFANTS-ETUDIANTS , PETITS ECROUS  ESSENTIELS DE CET ECHAFFAUDAGE UNIVERSITAIRE NE SOIENT A CE POINT EBRANLES PARCE QUE LES MURS PORTEURS MANQUENT A CE POINT DE RECTITUDE .

 

 

                    L'anarchie est partout quand la responsabilité n'est nulle part.

 

 

     AGMPE-Guadeloupe  (Présidente)                                     AGMPE-Martinique (vice-président)

 

              Cosette DELESSE                                                                   Alex VELAYOUDON

 

Document: 

affaire_eric_carpin_-sanction-disciplinaire_toulouse.pdf

Commentaires

johndow | 06/11/2015 - 02:02 :
Bravo pour votre réaction. Ces criminels ne s'arrêterons pas tant qu'ils ne trouverons pas une autorité pour borner leurs abus. Courage dans votre démarche.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages