Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MUNICIPALES : QUAND LE MAIRE DE FOYAL FELICITE LES ELUS SOCIALISTES ET... ECOLOGISTES DE L'HEXAGONE

MUNICIPALES : QUAND LE MAIRE DE FOYAL FELICITE LES ELUS SOCIALISTES ET... ECOLOGISTES DE L'HEXAGONE

   Ah, cette bonne ville de Foyal, plus prosaïquement dénommée Fort-de-France (et sans doute Fort-d'Afrique dans un assez proche avenir aux dires d'un marabout des Terres-Sainville) !

   Chasse gardée du PPM (Parti du Perpétuel Moratoire) depuis plus d'un demi-siècle, elle est censée être le bastion de l'autonomisme martiniquais, en tout cas son navire amiral, même si en 2010, ce parti avait appelé à voter "NON" à la consultation sur l'Article 74 qui aurait pu conférer un tout petit début de commencement d'autonomie à l'île aux fleurs (fanées). Mais personne ne savait qu'on y cultivait aussi, sans doute dans quelque recoin du Parc Floral, une plante jusque-là inconnue : l'écologisme. 

   Le pot aux roses vient d'être découvert avec ce communiqué de félicitations que le maire de Foyal vient de publier, communiqué dans lequel le bougre se félicite des succès électoraux aux municipales des Socialistes français, chose parfaitement normale puisque tous les députés du PPM ont toujours siégé dans le groupe socialiste à l'Assemblée, cela de Césaire à Letchimy. Mais on est obligé de se frotter les yeux, lorsque, continuant la lecture dudit communiqué, on découvre que Didier LAGUERRE félicite les élus socialistes et...écologistes !!!

   Wouaaw !

   Le PPM écologiste ? De même qu'une hirondelle ne suffit pas à faire le printemps (ou plutôt un kayali l'hivernage), brandir une fleur de balisier ne suffit pas à faire de vous un écologiste. Rappelons, en effet, qu'en 2007__il y a 13 ans donc__lorsque le scandale du chlordécone éclata, le PPM en la personne de son député-maire de l'époque, Serge LETCHIMY avait non seulement nié la contamination par ce dangereux pesticide, mais avait monté les revendeuses des différents marchés de Foyal contre les écologistes. 

   Sinon sur les graves problèmes écologiques qui affectent la Martinique depuis a moins quatre décennies (destruction des mangroves, bétonisation des terres agricoles, épandage aérien, destruction de la forêt etc.), on n'a JAMAIS entendu le PPM. Et voici que subitement par la voix de Didier LAGUERRE, il félicite les élus écologistes...de France, il est vrai. A moins que cela ne cache quelque manoeuvre en vue des prochaines élections territoriales. Une alliance avec quelque mouvement ou parti écologiste autoproclamé. Nou ké sav !

   Pour l'heure en tout cas, ce communiqué est de la démagogie politicienne pure et simple.

Pages