Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MUNICIPALES 2020 : LES CASSEROLES DES MAIRES SORTANTS

MUNICIPALES 2020 : LES CASSEROLES DES MAIRES SORTANTS

     Plus la date du 15 mars approche, plus les maires sortants tentent de faire oublier leurs casseroles.

    Pourtant, elles sont nombreuses et elles mêlent incompétence, mauvaise gestion et parfois corruption. "Migan" douteux que nos maires sortants tentent bien évidemment de dissimuler avec toute la démagogie habituelle en ces périodes électorales. Or, il est important que les électeurs en soient informés afin que leur vote ne soit pas purement affectif.

    Nous avons donc choisis quelques-unes de ces casseroles parmi celles qui tintent le plus. Jugez-en !...

 

***

 

   __FORT-DE-FRANCE :

 

        . 61 millions de déficit budgétaire ! La municipalité a tenté grossièrement de les dissimuler, mais s'est fait taper sur les doigts par la Chambre Régionale des Comptes. Sans que les choses aient été dites, Foyal se retrouve quasiment, de facto en tout cas, sous tutelle. Ce qui signifie que c'est désormais le Préfet qui contrôle chaque sou dépensé. Quelle honte pour un PPM qui prône depuis un demi-siècle la responsabilité martiniquaise et l'autonomie !

 

        . une dette de 240 millions d'euros de dettes à rembourser auprès de diverse instances financières soit 2.800 euros par tête d'habitant. Et ce remboursement demandera...41 années !!!

 

        . l'affaire dite de la SODEM : des habitants de Sainte-Thérèse ont été déplacés pour faire place au trajet du TCSP, mais la plupart n'ont pas reçu un sou d'indemnisation à ce jour et ont été parqués dans des HLM, elles et eux, souvent d'âge mûr, qui étaient habitués à vivre dans leur petite maison.

 

        . l'incurie de la CFTU présidée par un membre du PPM et qui accuse 3 millions d'euros de déficit par an sans pour autant donner la moindre satisfaction aux passagers lesquels sont pourtant les plus nécessiteux : chômeurs, femmes élevant seules des enfants, personnes âgées, handicapés etc.

 

    __LE LAMENTIN :

 

       . augmentation de la taxe d'aménagement communale de...20% !

 

       . déficit de la SEMAVIL, dont la municipalité est le principal actionnaire, de...2,5 millions d'euros.

 

       . distribution d'eau du robinet complètement erratique suite au changement, dans des conditions pas très claires, de fermier (ODYSSI remplaçant la SME) et pénalisant à intervalles réguliers la population.

 

       . comment la commune la plus riche de la Martinique, celle qui comporte l'essentiel des grandes entreprises et des zones commerciales et industrielles, a-t-elle pu en arriver là ? Un vrai mystère que le maire en place (non-élu car remplaçant son prédécesseur démissionnaire) a le plus grand mal à expliquer au cours de cette campagne.

 

   __BELLEFONTAINE :

 

        . L'une des plus petites communes de la Martinique est le lieu d'un scandale majeur : l'embauche comme DGS (Directeur Général des Services) de quelqu'un qui a été révoqué à vie de la fonction publique suite à un énorme scandale financier qui a secoué notre université il y a peu. Comme s'il n'y avait pas des jeunes Martiniquais diplômés qui auraient pu occuper pareil poste ! Comme si embaucher un révoqué était un exemple à suivre !

 

   __SAINTE-MARIE :

 

       . Le maire en place, qui s'était honteusement distinguer à l'Assemblée nationale en 2013 pour dénoncer la loi sur le "mariage pour tous", se faisant applaudir par tous les députés les plus réactionnaires et racistes, n'a, par contre, jamais dénoncé à la même tribune le scandale de l'épandage aérien et du chlordécone qui pourtant frappe sa commune de plein fouet. Sainte-Marie est, en effet, l'une des communes qui comporte les plus vastes bananeraies de la Martinique et des milliers d'ouvriers agricoles et leurs familles ont été durement impactés au cours des deux dernières décennies. Or, très peu ou aucune déclaration du maire sortant sur ce qui est un drame à la fois écologique et humain !

 

   __LE CARBET :

 

      . cette commune semble détenir la palme de l'incompétence municipale à la Martinique, le maire et son équipe étant incapables de rédiger correctement des demandes de subventions que ce soit à la CTM, à l'Etat ou à l'Europe. Par exemple, ils ont frappé à la porte de la CTM s'agissant de la fermeture de l'hôtel Marouba alors même que ce dernier n'est pas sous la responsabilité de la Collectivité Territoriale ! Par contre, le maire sortant est totalement sourd aux plaintes répétées des riverains d la plage du Coin qui se plaignent depuis des années des nuisances sonores provoquées par des "soirées" diverses et variées au cours desquelles le taux de décibels légalement autorisé est allègrement dépassé. Sinon, l'équipe n'a aucun projet concret, hormis celui de se maintenir au pouvoir. La jeunesse fuit la commune !

 

   __LE MACOUBA  : le maire en place depuis trente ans se présente pour un...6è mandat. Hormis l'affaire de la noyade d'un adolescent dans un bassin municipal il y a quelques années qui a valu à la municipalité quelques ennuis judiciaires, on n'y décèle aucune casserole. En effet, pour qu'il y en ait une, encore faudrait-il qu'il y ait un semblant d'activité municipale, or, il n'y en a aucune. L'immobilisme total érigé en politique ! Au point que le Macouba est l'une des communes les plus oubliées du reste de la population martiniquaise qui ne connaît même pas le nom de son maire. Pendant ce temps, la population y vieillit et la jeunesse, déjà peu nombreuse, la fuit sans retour année après année. Casserole du vide donc !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages