Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MONTRAY KREYOL A 7 ANS

MONTRAY KREYOL A 7 ANS

C’est au mois de février 2007 que fut créé notre site-web lequel a donc, en cette année 2014, sept années d’existence. Notre objectif dès le départ était de tabler sur les articles de fond donc non jetables ou périssables et d’éviter le sensationnel, les scoops, bref l’immédiateté.

Cet objectif a été sans conteste atteint puisque si MONTRAY KREYOL est fort loin d’être le site antillais le plus consulté au jour le jour, il est par contre, celui dont les articles anciens sont les plus demandés. Cela se constate très facilement en examinant la liste des 10 articles les plus lus du site, liste (mise à jour quotidiennement de manière automatique) qui se trouve en bas et à droite de la page d’accueil. Quasiment chaque jour y apparaissent des articles publiés il y a…7 ans, 4 ans ou 2 ans. Ce n’est le cas, à notre connaissance, pour aucun autre site-web antillais.

Ainsi, à la date du lundi 3 février 2014, on trouvera dans cette liste pas moins de 5 articles anciens c’est-à-dire la moitié des 10 articles les plus lus ce jour-là ! Les voici :

. {The history of creole in Trinidad} en date du 16 mai 2007.

. {Pétition de soutien à Lisa David} en date du 6 décembre 2010.

. {Le millionaire qui veut succéder à Sassou Nguesso} en date du 15 octobre 2012.

. {L’île de la Navase : un territoire américain en Haïti } en date du 14 février 2013.

. {Quels sont les pays les plus racistes du monde ?} en date du 21 mai 2013.

Deux remarques sont à faire à ce sujet : la présence d’articles en anglais sur MONTRAY KREYOL qui s’est voulu résolument un site multilingue. En effet, outre tout naturellement le créole et le français, nous publions de manière régulière des articles dans une demi-douzaine de langues (anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, arabe etc.) ; le fait que ces articles anciens qui continuent à être consultés concernent rarement la Martinique puisque parmi les 5 listés plus hauts un seul est lié à la Martinique, les autres concernent Trinidad, le Congo-Brazaville, Haïti et les Etats-Unis.

Tout cela pour dire que MONTRAY KREYOL est un site internationaliste (au sens non-trotskyste du terme) qui certes, se bat pour la langue et la culture créoles, pour la Martinique, la Guadeloupe et la Caraïbe toute entière, mais tout autant pour la Palestine, le Tibet, le Kurdistan, les Tamouls du Sri-Lanka ou les Mapuches du Chili. C’est un site dont la colonne vertébrale idéologique est la Créolité, comprise comme tranche de vie, moment précis, sur le processus ininterrompu qu’est la Créolisation. La Créolité de 2014 que nous vivons présentement diffère bien évidemment de la Créolité des années 50 laquelle diffère de la Créolité de 1900 et ainsi de suite.

En ce mois anniversaire de notre site, nous avons une pensée pour deux amis, deux membres-fondateurs, aujourd’hui décédés : Léandre MARIMOUTOU (Martinique), notre premier webmaster, et Thierry CAILLE (France), l’un de nos plus brillants chroniqueurs.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages