Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Martinique-Ecologie fait sa rentrée sur le thème de la transition écologique

Martinique-Ecologie fait sa rentrée sur le thème de la transition écologique

   Hier soir, vendredi 05 mars, le Centre Culturel du bourg de Rivière-Salée a fait salle comble pour le forum citoyen organisé par MARTINIQUE-ECOLOGIE à l'occasion de sa rentrée politique.

 Cette manifestation, sur laquelle nous reviendront plus en détail, a mis en lumière l'intérêt des Martiniquais mais aussi leur inquiétude face aux graves problèmes environnementaux qui affectent notre île. En effet, après une présentation de ces derniers, sous l'angle principalement de la santé, par le Dr Jacques DE THORE, membre du parti, les questions ont fusé : naissance de plus en plus fréquentes d'enfants en situation de handicap ; développement du cancer de la prostate ; accès quasi-impossible au CHUM à cause de sa non-connexion directe au réseau d'autobus et de la difficulté à s'y garer ; notre capitale, Fort-de-France, ville la plus polluée non seulement de France mais d'Europe à cause des articles fines etc...
  Outre les membres de MARTINIQUE-ECOLOGIE, on aura noté la présence de plusieurs adjoints au maire ou conseillers municipaux, notamment des communes suivantes : Le François, les Anses d'Arlets, Saint-Anne etc. De Claude Bertrac, président de la Fédération des Parents d'élèves de la Martinique, d'Hervé Zénoki, responsable de la Bibliothèque municipale de Rivière-Pilote etc...Deux partis, membre du "GRAN SANBLE", avaient envoyé des représentants qui firent une brève allocution à la tribune : Clément Charpentier-Tity du PALIMA, conseiller territorial, et Edmond MONDESIR du CNCP-APAL. D'une manière générale, tout un chacun a mis l'accent sur le succès de la manifestation anti-chlordécone du 27 février dernier, y voyant le signe que les Martiniquais commencent enfin à faire peuple.  
 C'est la toute nouvelle section de Rivière-Salée de MARTINIQUE-ECOLOGIE qui avait préparé l'événement, décorant la salle, prévoyant l'intervention d'un slameur et d'un chanteur de la commune lequel détendit l'atmosphère avec une célèbre chanson d'Eugène Mona et organisant en fin de forum (à 22h) une séance de dédicace du dernier ouvrage du président de MARTINIQUE-ECOLOGIE, Louis BOUTRIN, par ailleurs conseiller exécutif, L'Audace de changer. Un New-deal écologique pour la Martinique aux éditions SCITEP. Président du parti dont Raphaël Confiant devait brosser le portrait dans son intervention au cours de laquelle il rappela que MARTINIQUE-ECOLOGIE fut créé le 6 mai 2011, il y a donc exactement dix ans, et a depuis travaillé sans bruit ni trompette mais avec sérieux et détermination.
 Dans un prochain article, nous reviendrons sur ce premier forum-citoyen qui sera dupliqué à travers la Martinique mais avec à chaque fois une thématique différente...
Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages