Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Maronaj en université

Ysia MYO
Maronaj en université

Sous un titre prometteur d’incursion dans un univers magique, c’est à une plongée dans un monde glauque et parallèle, que nous convie les lignes du livre de Corinne Mancé Caster. Comment jeunes et moins jeunes, enseignés et enseignants pourraient-ils imaginer un seul instant, que l’antre du SAVOIR  dont la fière silhouette dominée par la tour, puisse abriter des reptations toutes plus surprenantes les unes que les autres. Comment dans ses conditions respecter les engagements financiers régionaux tripartites de l’Université, Comment transmettre ces valeurs d’honneur et de probité à nos jeunes étudiants. Comment léguer des figures légendaires de référents  qui constituent des modèles pour nos jeunes ? Questions sans réponses…..

L’université calquée sur le modèle traditionnel français, qui était valide bien avant l’an mille en Europe, a toujours été et reste un univers d’homme où le machisme règne en maître. En conséquence, la cause de la Présidente semblait perdue d’avance. Pourtant c’était l’erreur magistrale de jugement  à ne pas commettre, car l’arène du combat est sise en  Hautes Terres de Marronage  là où  « femme debout, aux reins attachés et à tête marrée ne s’arrête qu’au but atteint».

Merci Madame la Présidente pour cette vibrante leçon de courage donnée aux femmes d’aujourd’hui, en souvenir de nos marronages : Lò Fanm té fanm, pou yé kò.  Merci aussi pour le dévoilement des coulisses des rouages de ce gigantesque paquebot dans le sillage duquel, bien des modestes embarcations ont du couper les amarres pour survivre. Il ne reste plus qu’à espérer que suite à cette lecture chacun comprenne que l’outil université est au service de la formation de nos jeunes, et du peuple. Des devoirs s’imposent donc à chacun.   

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages