Accueil

L’insoutenable gravité de l’Univers, expliquée par Gabriel Chardin

L’insoutenable gravité de l’Univers, expliquée par Gabriel Chardin

La gravitation reste une énigme. Elle résiste toujours à la physique quantique, qui décrit l’infiniment petit… Et si l’antimatière était la clé du mystère, comme le propose le théoricien Gabriel Chardin ?

Plus d’un siècle après la théorie de la relativité générale élaborée par Einstein, la gravitation reste une énigme. Alors que c’est la force la plus immédiate à nos sens ! La découverte des ondes gravitationnelles, témoins des premiers instants de l’Univers, constitue une nouveauté forte, mais les résultats obtenus sont difficiles à expliquer par le modèle cosmologique standard, censé décrire notre monde de la façon la plus précise possible… Et s’il fallait carrément changer de modèle d’Univers pour résoudre l’énigme ? 

Pour le théoricien Gabriel Chardin, directeur de recherche au CNRS et auteur de L’insoutenable gravité de l’Univers, la solution a peut-être pour nom… l’antimatière, dont personne ne sait bien où elle est passée après le big bang. Au lieu de graviter, comme chacun d’entre nous, l’antimatière antigraviterait… Avec elle, plus besoin de recourir ni à l’énergie noire ni à la matière noire. L’histoire de l’Univers est enfin livrée sans zone d’ombre  !

Document: 

L’insoutenable gravité de l’Univers par Gabriel Chardin

Pages