Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L'ex-Conseil Régional a financé un film sur... "la société française contemporaine" à hauteur d'1 million d'euros !

L'ex-Conseil Régional a financé un film sur... "la société française contemporaine" à hauteur d'1 million d'euros !

   Alors que de jeunes talents martiniquais en matière de cinéma attendent depuis des années en vain pour des projets qu'ils ont déposé depuis des lustres, d'abord à l'ex-Conseil régional et ensuite à la CTM, voici qu'on vient d'apprendre que feue-la première collectivité avait accordé plus d'1 million d'euros pour la réalisation d'un film et que la deuxième a approuvé ladite décision.

   Mieux, voici ce qu'on peut lire sur le site-web d'une radio de la place :

   "Si ce long-métrage a pu voir le jour, c’est uniquement grâce au financement public de la collectivité territoriale de Martinique. Ni le CNC, ni les diffuseurs n’ont soutenu cette production indépendante d’1,6 million d'euros."

   Et ce film qui mérite pareil soutien financier parle de quoi ? Il a quoi comme sujet ?

   L'Insurrection du sud de 1870 ? Que non ! La vie d'Eugène MONA ! Pas du tout ! La Vierge du Grand Retour ? Ou pa té wè'y ! Les événements de février 1974 ? Piespa ! L'émigration des Martiniquais partis construire le canal de Panama ? Meuh non ! Un réseau de trafiquants de cocaïne entre la Martinique et la Colombie ? Ditou pa ! La grande chanteuse du temps de Saint-Pierre, Léona GABRIEL ? Hon-hon ! Les exploits de Beauregard, le Robin des bois créole ? Point du tout ! Le Temps de l'Amiral ROBERT ? Faut pas rêver ! La vie d'un immigré haïtien en Martinique ? Tchiip !

   Bref...

   Ce film parle très officiellement de..."la société française contemporaine" !!!

   Et du "communautarisme"...

   Qu'est-ce qu'on en a à foutre ? N'y a-t-il pas des instances franco-françaises, "de souche" gauloise, pour financer les films concernant la Gaule. Enfin la France ou l'Hexagone, bref cette société qui vit sa vie à 7.000kms de nous autres de la Caraïbe-Amérique...

   Encore un scandale de l'ère LETCHIMY à l'époque où il dirigeait l'ex-Conseil régional et qui ne nous est révélé que maintenant ! Mais les gens de la CTM qui ont avalisé sa décision ne valent pas mieux. Ce sont des farceurs qui se moquent de la tête des jeunes réalisateurs martiniquais en attente de financement et qui en acceptant de débourser plus d'1 million d'euros pour un film français, hexagonal, gaulois, black-blanc-beur ou l'on ne sait quoi se moquent aussi des Martiniquais...

Commentaires

Cyril Charpentier | 30/01/2018 - 14:16 :
Scandaleux!! L'aliénation de ce peuple et certains de ses représentants est sans bornes.

Pages