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2012, Centenaire de la naissance de Léon Gontran DAMAS

LES SIÈCLES PASSÉS ONT VU

Léon Gontran DAMAS


48yenm simenn
dimanch 25 sanmdi novanm ->1 désanm 2012

 

 

 

 

 

 

 

Les siècles passés ont vu

les siècles à venir verront

à chaque Crépuscule

sur le fromager hanté
les merles initiés

s'en venir prier

sans gants ni mitaines

prier à genoux

prier en cadence

prier en créole

PIÈ PIÈ PIÈ
priè Bondjé

mon fi

priè Bondjé
Angou ka bouyi

Angou ké bouyi

Pierre Pierre

prie Dieu

mon fiston

prie Dieu

mon fiston

pour que soit fin prêt le maïs en crème

à être savouré

BLACK-LABEL À BOIRE

pour ne pas changer

Black-Label à boire

à quoi bon changer
...

(Léon Gontran DAMAS, extraits Black-Label, p.-p. 32-33, Gallimard, 1956, 1988, 2011)

* * *

Ce dialecte qui s'éloigne du facile "petit-nègre", mériterait de la part des intellectuels de couleur mieux qu'un haussement d'épaules. Je pense également qu'il "a droit à l'étude" parce qu'il se soumettrait aisément aux méthodes éprouvées de la linguistique moderne.
...

(Léon Gontran DAMAS, Retour de Guyane, 1ere éd. José Corti 1938, réed. Jean Michel Place, 2003, extrait P.71)

... La population entière pratique la religion catholique, mais un catholicisme spécial, parce que, pour être romain, il n'en est pas moins indiscutablement coloré de superstitions et de croyances occultes, en un mot de fétichisme essentiellement africain. Il n'est pas rare de voir invoquer la Vierge et en même temps s'adresser à un sorcier pour obtenir le même résultat... ...

(Léon Gontran DAMAS, Retour de Guyane, 1ere éd. José Corti 1938 , réed. Jean Michel Place, 2003, extrait P.76)

Retour de Guyane

 

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