Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Les députés martiniquais triomphalement élus, selon un journaliste de RCI

Les députés martiniquais triomphalement élus, selon un journaliste de RCI

   On ne sait pas où certains journalistes de l'île aux fleurs ont fait leurs études ou si même ils et elles en ont fait, mais des fois, on est obligé de se demander s'ils se foutent du monde, s'ils le font exprès ou bien s'ils sont tout simplement cons. Témoin cet article sur le site-web de RCI (Radio-Caraïbes Internationales) à propos du Comité Martiniquais du Tourisme dans lequel, l'auteur nous apprend que tel député aurait "triomphé" lors des dernières élections législatives alors que tel autre aurait reçu une "ziginot" et un troisième été, lui, "pilonné".

   Où ce journaliste de RCI a-t-il vu un quelconque triomphe quand on voit que 77% des électeurs inscrits se sont abstenus ?

   Cette abstention, qui s'apparente à un boycott, a même été le record de France et de Navarre, ce qui fait que personne ne saurait l'ignorer. Dans l'Hexagone où il y a eu 45% d'abstention, tout le monde a crié à la catastrophe, tous les journalistes ont parlé d'une abstention "jamais vue", "phénoménale", "inouïe" etc. Donc si l'on comprend bien, pour un journaliste martiniquais, un candidat élu avec 77% d'abstentions l'a été triomphalement alors que pour un journaliste hexagonal, un candidat élu avec 45% d'abstention est un...mal élu. Visiblement les cours d'arithmétique ont dû se perdre quelque part entre les deux rives de l'Atlantique. Frères de Ploërmel, au secours ! Jules Ferry, t'es où ?

   La vérité est qu'aucun député martiniquais élu dernièrement ne l'a été triomphalement et quand nos mêmes journalistes locaux clament que celui-ci a obtenu 74% des voix ou tel autre 68% des voix et donc qu'ils ont connu un triomphe, ils oublient de dire que c'est 74% ou 68% des seuls 23% d'électeurs martiniquais qui se sont rendus aux urnes.

   Mais bon, des "journalistes" lèche-bottes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours sur cette tête d'épingle de pays...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages