Accueil

Les armements de transport maritime de la Martinique

Roger Jaffray
Les armements de transport maritime de la Martinique

Écrit par Roger Jaffray, cet ouvrage est le cinquième et dernier ouvrage de la collection «documents» concernant l’histoire des transports maritimes dans la zone de la Caraïbe et des Guyanes. Armateurs, entreprises d’armement, navires et équipages prennent vie à travers les souvenirs de nombreux professionnels. Photos d’époque, plans des bateaux, liste des navires et caractéristiques, témoignages de marins étoffent ce livre.

Les armements de transport maritime de la Martinique, Roger Jaffray • SCITEP • 2018 • ISBN 979-10-93143-19-4 • 418 pages • 160 × 240 mm • 42 €

L'éditeur

Né de la volonté de mettre en valeur les richesses naturelles et patrimoniales de la Caraïbe, SCITEP est un éditeur généraliste dans le domaine des cultures scientifiques et techniques des Outre-Mer.

SCITEP développe ainsi des collections à vocation très large, dans lesquelles trouvent aussi bien leur place une réflexion sur l’actualité, que la gestion des risques (Cyclones des Antilles, Séismes des Antilles, Alerte aux moustiques), les richesses naturalistes de ces régions (Tortues marines de la Caraïbe, requins des Antilles), les menaces environnementales (Poisson-lion !) ainsi que leur histoire (Histoire maritime des Antilles françaises).

L’auteur

Né en 1930, Roger Jaffray a d’abord navigué comme officier de la marine marchande puis a exercé en tant qu’administrateur des affaires maritimes de 1960 à 1988, dont une quinzaine d’années aux Antilles et en Guyane. Il vit à la Martinique d’où il continue de suivre avec la même passion l’évolution de la vie maritime locale.

La préface

Préface de Claude Juliard.
Claude Juliard, est le président de la Fédération nationale du Mérite maritime, et de la Médaille d’honneur des marins (section de la Martinique)

Texte de la 4 ème de couverture

Ce livre est le dernier des cinq volumes annoncés par l’auteur. Il met fin à une série dont les titres intermédiaires concernent chacun des territoires français de la zone de la Caraïbe et des Guyanes. Il traite cette fois de la Martinique et de ses armements de transport maritime.

Couvrant près d’un siècle, cette histoire est centrée sur les entreprises purement locales, à l’exclusion des armements implantés à l’extérieur de l’île, qui ont été étudiés dans le premier volume de la série.

Dans cet ouvrage, Roger Jaffray expose ce qu’ont été les différentes activités de transport maritime de la Martinique, les armateurs individuels et les entreprises d’armement, leurs navires et leurs équipages. Il éclaire de façon globale les réalités souvent ignorées de ces activités.

Les marins qui liront ce livre revivront avec émotion certains épisodes de leur vie active. Les descendants de ceux qui ne sont plus, ainsi que tous les acteurs de cette période, n’y seront pas insensibles, et ceux qui ne l’ont pas connue y trouveront la mémoire de toute une époque.

Son contenu

L’armement martiniquais de transport maritime à travers les ans, les liaisons dans l’ensemble de l’archipel et au-delà.

Sommaire

Préface
Avant-propos

1. L’armement martiniquais de transport maritime à travers les ans

I.   Les transports maritimes intérieurs.

  1. Usines de sucre et distilleries de rhum.
  2. Service des transports maritimes.
  3. Embarcations et petits navires de charge.
  4. Pétrolettes de transport de passagers.
  5. Société touristique de la pointe du Bout.
  6. Madinina, Sagetm, Vedettes tropicales. CMN
  7. Promenades en mer.
  8. Activités professionnelles de loisirs.
  9. Compagnie de la baie de Saint-Pierre.

II.  Les transports maritimes extérieurs  

  1. Compagnie générale transatlantique.
  2. Armateurs de cabotage avant la Seconde Guerre mondiale
  3. Les pétroliers des années 1940.
  4. Armateurs de cabotage pendant et après la Seconde Guerre mondiale
  5. Liaisons pour passagers avec les îles voisines
  6. Gazocéan et Antilles Gaz.
  7. Compagnie de navigation mixte et Via Antilles.
  8. Services et Transports.
  9.  Société d’armement et de transport.
  10. Caribbean Express puis Antilles Trans Express.
  11. Compagnie des îles du Ponant.
  12. Fouquet-Sacop, Pétromarine et Sea Tankers.

III   Les activités maritimes de service

  1. Services portuaires
  2. Pilotage.
  3. Agences maritimes et flottilles de rade.
  4. Entreprises de travaux.

Epilogue

 

Image: 

Pages