Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Les 10 livres francophones antillais de l'année 2017

Les 10 livres francophones antillais de l'année 2017

   Notre littérature comporte désormais deux branches : une branche francophone connue dans le monde entier grâce à des écrivains tels qu'Aimé CESAIRE ou Edouard GLISSANT et une branche créolophone, tout aussi ancienne que la première, contrairement à ce que croient la plupart des gens, puisque le tout premier texte littéraire en créole date de 1754, mais assez peu connue en dehors de nos pays. A noter que nombre d'écrivains écrivent aussi dans les deux langues à l'instar de l'Haïtien FRANKETIENNE, du Martiniquais Raphaël CONFIANT ou encore du Guadeloupéen Hector POULLET.

   Au terme d'une année 2017 riche en publications de toutes sortes, on se doute qu'il n'est guère facile d'établir une liste des 10 ouvrages les plus marquants. Car à quel aune les mesurer ? Le fait qu'ils soient édités par de grandes maisons parisiennes ? Leur succès au niveau des ventes en librairie ? L'intérêt que leur a porté la critique littéraire ? Le bouche à oreille qui a permis à tel ou tel livre de s'imposer ? Un tel classement est donc forcément arbitraire ou en tout cas subjectif, l'important étant de souligner d'emblée ladite subjectivité au lieu de la masquer comme le font habituellement ceux qui se livrent à ce genre d'exercice.

 

   VOICI DONC NOTRE CLASSEMENT :

 

   1. Maryse CONDE (Guadeloupe) :

 

       . Titre : Le Fabuleux et triste destin d'Yvan et d'Ivana.

       . Editeur : JC Lattès (France)

 

       __Son dernier roman raconte le destin d’un frère et d’une sœur, Ivan et Ivana, de Pointe à Pitre, à Paris, en passant par Ségou au Mali. Frères jumeaux, qui restent fusionnels et amoureux, malgré la condamnation de ce lien amoureux par la société des hommes. « Une date s’impose. Quand ils eurent cinq ans, Simone leur donna un grand bain, les revêtit de leurs meilleurs habits, deux justaucorps de toile écrue, brodés au point de croix et les emmena se faire photographier au studio Catani. (…) Le portrait d’Ivan et Ivana figure à la page quinze du premier volume sous la rubrique : Les Petits Amoureux. On y voit deux enfants se tenant par la main et souriant à l’objectif. ».

L’histoire d’un frère et d’une sœur, « Jusqu’au jour du grand affrontement où ils comprendront qu’ils ne sont pas seulement frère et sœur : ils sont les héritiers d’une longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche… » Une fable créole moderne qui convoque autant la banlieue de Paris que le djihadisme au Mali. (in "MED'IN MARSEILLE")

 

   2. Patrick CHAMOISEAU (Martinique) :

 

       .TITRE : FRERES MIGRANTS.

       . Editeur : Le Seuil (France) 

       

        __La poésie n’est au service de rien, rien n’est à son service. Elle ne donne pas d’ordre et elle n’en reçoit pas. Elle ne résiste pas, elle existe -- c’est ainsi qu’elle s’oppose, ou mieux : qu’elle s’appose et signale tout ce qui est contraire à la dignité, à la décence. À tout ce qui est contraire aux beautés relationnelles du vivant. Quand un inacceptable surgissait quelque part, Edouard Glissant m’appelait pour me dire : « On ne peut pas laisser passer cela ! » Il appuyait sur le « on ne peut pas ». C’était pour moi toujours étrange. Nous ne disposions d’aucun pouvoir. Nous n’étions reliés à aucune puissance. Nous n’avions que la ferveur de nos indignations. C’est pourtant sur cette fragilité, pour le moins tremblante, qu’il fondait son droit et son devoir d’intervention. Il se réclamait de cette instance où se tiennent les poètes et les beaux êtres humains. Je ne suis pas poète, mais, face à la situation faite aux migrants sur toutes les rives du monde, j’ai imaginé qu’Edouard Glissant m’avait appelé, comme m’ont appelé quelques amies très vigilantes. Cette déclaration ne saurait agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s’y commettent. Elle ne sert qu’à esquisser en nous la voie d’un autre imaginaire du monde. Ce n’est pas grand-chose. C’est juste une lueur destinée aux hygiènes de l’esprit. Peut-être, une de ces lucioles pour la moindre desquelles Pier Paolo Pasolini aurait donné sa vie.

                                                                                                                                                            Patrick CHAMOISEAU

   3. Simone SCHWARZ-BART (Guadeloupe) :

 

       . Titre : ADIEU BOGOTA.

        . Editeur : Le Seuil (France).

      

        __ D’origine antillaise, Marie travaille dans une maison de retraite à Paris. Elle y rencontre Jeanne qui lui confie sa vie. Avant de mourir, la vieille dame lui faire promettre d’écrire sa propre histoire. Adieu Bogota vogue de la Martinique à la Guyane, en passant par New York et la Colombie, traversant toute la première moitié du XXe siècle. Invitée de l’Université d’été de l’ ARES Association pour la Recherche et l'enseignement de la Shoah, Simone Schwarz-Bart nous fait l’honneur de venir présenter et dédicacer son roman, publié au Editions du Seuil en mai, dernier volet du cycle antillais entamé avec son époux, André Schwarz-Bart. Ne ratez pas celle dont l’œuvre résonne avec celle d’un certain Gabriel García Márquez !

 

   4. Raphaël CONFIANT (Martinique) :

 

          . Titre : L'INSURRECTION DE L'AME. FRANTZ FANON. VIE ET MORT DU GERRIER-SILEX.

          . Editeur : Caraibéditions (Antilles)  

 

          __Se glisser dans la peau et l'esprit du grand Frantz FANON était un exercice osé que peu d'auteurs auraient eu l'audace de tenter. C'est à cet exercice difficile__qu'il appelle une "autobiographie imaginée"__que s'est livré Raphaël CONFIANT, l'un des trois fondateurs du mouvement de la Créolité. De manière non chronologique puisque l'ouvrage commence par l'agonie de FANON sur son lit d'hôpital aux Etats-Unis, nous sommes conviés à un voyage entre Martinique, Dominique, France, Algérie, Tunisie, Ghana, Maroc, Union Soviétique et Etats-Unis, tous ces pays que le psychiatre talentueux et le révolutionnaire intransigeant à traversé presqu'au pas de course puisqu'il décéda à seulement trente-six ans, écrivant des textes majeurs parmi lesquels "Les Damnés de la terre" (1961).

 

    5. Hector POULLET (Guadeloupe) :

 

           . Titre : ABOBO.

           . Editeur : Caraibéditions (Antilles)

 

           ___J'ai proposé à mon éditeur des légendes parce que si nous avons des contes aux Antilles, nous n'avons pas de légendes et un peuple ne peut se construire sans légende. Or, nous en avons, mais les enfants ne les connaissent pas. On leur apprend les légendes grecques, latines, chinoises ou nordiques, mais on ne leur parle pas de ce qui s'est passé dans leur pays. Il y a eu des hommes et des femmes héroïques, des marins, des religieux, des esclaves révoltés... Il y a des tas de choses à leur raconter pour les aider à construire leur identité.

                                                                                                                                                             Hector POULLET

 

     6. Néhémy PIERRE-DAHOMEY (Haïti) :

 

            . Titre : RAPATRIES.

            . Editeur : Le Seuil (France)

 

          __le premier roman d'un jeune auteur haïtien, Néhémy Pierre-Dahomey. "Rapatriés" (Seuil) raconte l'histoire de Belliqueuse Louissaint, la bien nommée, et de sa famille. Une destinée aussi accidentée et tragique que la terre haïtienne, habitée par une puissance poétique envoûtante. Un premier roman très prometteur.

 

      7. René DEPESTRE (Haïti)

 

          . Titre : POPA SINGER.

          . Editeur : Zulma (France)

 

          __ Pour fêter dignement le retour de son fils au pays, Popa Singer, matriarche éclairée et indéboulonnable, armée de sa seule machine à coudre et de son utopie personnelle, est bien résolue à résister à sa manière à l’Ubu Roi des Tropiques, le plus atrocement absurde que les Grandes Antilles aient subi : Duvalier, alias Papa Doc.

Popa Singer va raconter l’histoire de ce duel à Jacmel, ville natale de l’auteur, comme García Márquez racontait le Macondo de la famille Buendia dans Cent ans de solitude.

 

      8. Alexis TIOUKA et Hélène FERRARINI (Guyane)

 

            . Titre : PETIT GUERRIER POUR LA PAIX.

            . Editeur : Ibis Rouge (Guyane)

 

           ___Dans un jeu de questions-réponses, Alexis Tiouka raconte les luttes qui animent les peuples amérindiens de Guyane depuis les années 1980, et dont il a été lui-même acteur. Il retrace le parcours de la première génération de leaders du mouvement autochtone guyanais, passée par les « homes indiens » et l’école française. Du grand rassemblement des Amérindiens de Guyane en 1984 aux revendications pour la terre et aux négociations internationales : quatre décennies de luttes ont façonné le mouvement autochtone guyanais.  

Pourtant, 10 ans après l’adoption par les Nations Unis de la Déclaration des droits des peuples autochtones, la France a toujours tendance à oublier qu’en faisant des Amérindiens des citoyens français, elle inscrivait de fait la question de la diversité au sein de la République.

 

       9. Léo ELISABETH et Cécile BERTIN-ELISABETH (Martinique) :

 

           . Titre : LE GRAND LIVRE DE ma COMMUNE--mon HISTOIRE. Vol. 1. Le Sud de la Martinique.

           . Editeurs : ORPHIE/CANOPE (La Réunion/Martinique)

 

           __Dans l'ouvrage, les 12 communes du sud de la Martinique sont détaillées. Les origines des communes, les bâtiments importants, les moments clé de l'histoire de la commune, les références musicales, les personnalités et aussi des anecdotes. Une bibliographie est même proposée pour chaque commune. Le volume deux est prévu pour les communes du nord, mais aucune date pour le moment n'a été communiqué. L'ouvrage a vocation pédagogique par le biais de Canopée qui fera des fiches pédagogiques des communes à l'attention des professeurs qui vont élaborer des programmes. 

 

      10. Jeanie BOGART et Ernest PEPIN (Haïti et Guadeloupe) :

 

            . Titre : MIGRATIONS INSULAIRES.

            . Editeur : Editions JB

 

            __Si  les romans et les essais écrits à quatre mains sont monnaie courante, il n'en va pas du tout de même pour la poésie qui est censée engager un "moi" si personnel et si profond qu'on a du mal à imaginer qu'il puisse cohabiter avec un autre. C'est cependant l'exploit que réussissent dans le recueil "MIGRATIONS INSULAIRES" la poétesse haïtienne Jeannie BOGART et le poète guadeloupéen Ernest PEPIN.

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages