Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le tee-shirt de la honte

Le tee-shirt de la honte

  Ne sachant plus à quel saint se vouer, la municipalité de Fort-de-France et le PPM se sont réfugiés dans le sein de feu Aimé Césaire, fondateur du parti.

                                                                 ***

 Spectacle pathétique d'élus (du simple conseiller municipal jusqu'au député en passant par le maire et le conseiller territorial) qui multiplient rodomontades ("Nous ne céderons à aucune injonction !"), actions précipitées (création d'une commission mémorielle), manoeuvres anbafey (cet avis à la population publié par le syndicat des employés et ouvriers municipaux demandant à la population de venir défendre la Porte...Aimé Césaire) et capitulations en rase campagne (discours d'apaisement devant la fameuse Porte la veille du jour où l'ultimatum des Ruge-Vert-Noir devait s'achever). 
  Le ridicule total !
 Mais là où le PPM a touché le fond, c'est dans sa tentative de faire croire qu'en voulant détruire la Porte du Tricentenaire, les activistes s'attaquaient à Aimé Césaire. D'où l'empressement du parti à fabriquer des tee-shirts mrqués "Pa menyen Césaire" (Ne touchez pas à Césaire). Or, si cette volonté de détruire la porte en question était complètement imbécile, elle ne visait aucunement la personne de Césaire ni le fait qu'il ait tenté de changer la signification de celle-ci en lui adjoignant une fresque de Khokho René-Corail. 
 Ce "Pa menyen Césaire" n'est qu'en réalité une énième manipulation du PPM qui tente de profiter de l'exaspération croissante des Martiniquais envers les déboulonneurs de statues (rejetons de l'idéologie de la Négritude soit dit en passant) pour voir s'il peut déjà marquer des points en vue des élections territoriales de mars 2021. Il pense pouvoir mobiliser le peuple en surfant sur ladite exaspération.
   Ce tee-shirt est tout simplement une honte...
Image: 

Commentaires

Véyative | 02/08/2020 - 21:15 :
Normalement on ne devrait pas écrire Cesaire en créole?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages