Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le scandale des embauches de complaisance à l'ex-Conseil régional

Le scandale des embauches de complaisance à l'ex-Conseil régional

   En prenant les manettes de la nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), les élus de la coalition "Gran sanblé pou ba péyi-a an chans" ne découvrent pas seulement une situation financière catastrophique laquelle sera précisée bientôt par l'audit en cours, mais aussi et surtout un nombre invraisemblable de recrutements opérés entre 2010 et 2015.

   En fait, au plan financier tout d'abord, la situation financière laissée par le PPM et ses alliés dans les deux ex-collectivités ressemble en tout point à celle qu'avait laissé en 1992 un certain Camille DARSIERES à la Région de l'époque : un déficit d'1 milliard trois cent millions de francs. Durant sa mandature, notre avocat et grand zélateur de Joseph LAGROSSILIERE (l'homme du "bout de chemin avec l'Usine") avait eu comme principal conseiller économique un dénommé Fred CELIMENE,directeur à ce moment-là du déjà peu recommandable CEREGMIA.
   Les nouveaux élus de l'époque, menés par Emile CAPGRAS, avaient été obligés de faire un emprunt à un taux usuraire auprès d'un fond de pension américain afin de sauver les meubles. Taux si usuraire que lorsqu'Alfred MARIE-JEANNE succéda à Emile CAPGRAS, il préféra solder le prêt. Et après ça, un Jean CRUSOL (du PPM) avait eu le toupet d'accuser "Chaben" d'avoir eu une "gestion de boutiquier" !!!

   S'agissant des embauches, si le PPM n'a pas créé les 5.000 emplois promis urbi et orbi en janvier 2010 par son leader, The President of Martinique, il en bien créé environ 500 à l'ex-Conseil régional et dans les très nombreux organismes qui lui sont liés tel le PNRM (Parc Naturel Régional de la Martinique). Rien qu'un exemple : le service communication de l'ex-Conseil régional sous la mandature d'Alfred MARIE-JEANNE comptait 6 personnes contre...27 sous la mandature de LETCHIMY !!!

   Mais, à la limite, tirer 500 personnes du chômage pourrait être considéré comme une bonne chose mais à deux conditions et deux seulement :  la première, qu'il s'agisse d'emplois correspondant à des besoins réels et non à des besoins fictifs ; la seconde, que lesdites embauches se fassent dans la transparence et l'équité les plus absolus. Or, la plupart de ces 500 et quelques embauches ne correspondent à aucun besoin réel et beaucoup de personnels sont en surnombre. Ensuite, la plupart de ces embauches ont été faites sur la base du népotisme (on embauche fille, beau-fils, mère du beau-fils, oncle, tante, petit cousin etc...) ou du clientélisme (on embauche les gens qui votent pour vous).

   Pire, le PPM s'est arrangé pour faire signer à nombre de ces recrutés des contrats hyper-verrouillés c'est-à-dire qui entraînent d'importantes indemnités en cas de rupture. Il s'était agi là de lier les mains du "Gran Sanblé" au cas où ce dernier aurait été élu en décembre 2015. Pratique absolument lamentable qui reflète bien l'état d'esprit de ces gens qui, 5 ans durant, n'ont cessé de traiter leurs adversaires de "dos-d'âne", "chien abiyé an moun", "conards", "prof au rabais", "vermine à karchériser", "boule de merde enveloppée dans du papier-cadeau" et autres "suceuse d'étui pénien".

   Et certains voudraient aujourd'hui, au nom de l'apaisement, qu'on fasse ami-ami avec ces imprécateurs ! Notre réponse à MONTRAY KREYOL est russe : NIET !...

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages