Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LE RÊVE DANS LE ROMAN AFRICAIN ET ANTILLAIS

Lettres du Sud
LE RÊVE DANS LE ROMAN AFRICAIN ET ANTILLAIS

Les rêves reçoivent une attention particulière dans la tradition africaine, qui accorde à leur interprétation, comme à l’oniromancie, une place de choix que l’on retrouve dans les romans africains. L’auteur se propose ici de montrer l’importance du rêve dans le roman, son influence sur celui-ci, la spécificité orale du rêve, et son apport aux littératures africaine et antillaise.

Isabelle Constant étudie les rêves dans quelques romans en déterminant les thèmes qui y apparaissent. Ces rêves comportent souvent une part de réalisme et une part d’allégorie, aussi ne s’agit-il pas ici de la distinction entre rêves véridiques et rêves allégoriques, distinction principale du grec Artémidore, mais des thèmes oniriques en rapport avec les structures socio-économiques décrites dans le roman, le vécu des personnages, leurs désirs, leur spiritualité.

{Isabelle Constant enseigne les littératures française, africaine et antillaise à l’université des West Indies (Cave-Hill) à la Barbade. Elle a publié un ouvrage sur le langage de l’utopie chez Christiane Rochefort, des articles sur} Paludes {d’André Gide, et de nombreux articles sur les littératures francophones.}

ISBN : 978-2-84586-970-7

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages