Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Vient de paraître aux Editions NESTOR

LE DERNIER SALUT

de Juliéna MONT-ERARG ALIDOR

Il est des épreuves qui nous amènent à découvrir les autres et à nous  découvrir. Celle qui frappe Lyciane, une jeune lycéenne perturbée, nous renvoie aux expériences douloureuses qui jalonnent la vie d’un nombre de plus en plus croissant de jeunes perdus dans notre société, au point de chercher le salut dans la mort. 

Cette héroïne incapable de franchir les obstacles qui entravent son chemin,  se réfugie dans un état dépressif qui la pousse à cultiver des sentiments négatifs tels la rage envers sa propre personne, le rejet de ceux qui la côtoient, des Institutions et des règles de la société, le dégoût pour la vie. 

Quand survient le décès brutal d’un être d’exception, sa professeure d’anglais à qui elle avait récemment accordé sa confiance pour faire d’elle une « bonne, bonne, bonne  personne » et une excellente élève, la souffrance qu’elle endure, la grandit. Elle perd ainsi quelques illusions sur elle-même et sur les autres. Elle devient adulte.

Ce roman qui est une exhortation envers les jeunes à reconnaître l’Ecole comme garante d’un bonheur possible, puise sa force dans l’art qui caractérise l’enchevêtrement de la fiction et de la réalité.

Nombre de pages : 200
Format : 155 x 220
Prix : 20,00 euros
ISBN :  978-2-36597-190-4
Rubrique : Société

 

Post-scriptum: 
Auteure : Juliéna MONT-ERARG ALIDOR Professeur de lettres à la retraite depuis huit ans, est née en Guadeloupe. L’écriture représente maintenant une sorte de prolongement de ce qu’elle qualifie « sa mission » : éduquer et transmettre nos valeurs

Pages