Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LE DELIRE DU DISCOURS DE L'ANTICIPATION

LE DELIRE DU DISCOURS DE L'ANTICIPATION

   De très fortes pluies inondent les rues de Fort-de-France. Aussitôt un déluge de critiques s'abat sur la Toile accusant le Maire de n'avoir pas "anticipé". IRMA détruit Saint-Martin. Déluge de critiques contre l'Etat et le président MACRON qui n'ont pas "anticipé". S'il est vrai que gouverner, c'est prévoir, cela ne signifie pas pour autant que les dirigeants, quels qu'ils soient, de gauche, de droite, d'extrême-gauche, écologiste ou autre, aient des dons de voyance. L'idéologie du "Zéro risque" qui nous imprègne tous depuis quelques décennies, nous faisant même oublier que nous sommes mortels, reflète l'univers artificiel et bêtifiant dans lequel nous plonge la société de surconsommation.

   Or, le risque fait partie intégrante de la vie tout comme l'accident. Il n'y a qu'au Paradis que rien d'horrible n'arrive jamais. Dans la vraie vie et ça depuis que l'Homme est homme, il a toujours été confronté aux bêtes sauvages, aux tremblements de terre, aux incendies, aux ouragans, aux tsunamis et depuis qu'il a inventé la technique et la Science aux risques dits "technologiques" comme les marées noires ou les explosions de réacteurs nucléaires. Il a beau prévoir__et en effet, la prévoyance est une excellente chose__il y aura toujours deux voitures qui feront un choc frontal, un bateau qui fera naufrage ou un avion qui s'écrasera.   

   Il ne s'agit aucunement de fatalisme, mais de réalisme. Quand on vit avec une totale insouciance, quand on s'imagine que jamais rien n'arrivera à soi ou à son pays, le jour où quelque cataclysme nous tombe dessus, nous en sommes évidemment effarés et avons tendance à accuser la terre entière. Or, bien souvent, il faut se questionner d'abord soi-même pour savoir si on n'a pas construit sa maison trop près d'un cours d'eau ou de la mer, si on n'a pas jeté des encombrants ou laissé jeter des encombrants en un endroits où ils bloquent la circulation habituelle des eaux de pluie, si on n'a pas déboisé ou laissé trop déboiser en amont de chez nous etc... etc...

   Ceci n'est pas une tentative de dédouanement des politiques. Ils portent souvent une lourde responsabilité dans certaines catastrophes. Mais le citoyen ordinaire aussi ! Ce dernier n'est pas un enfant qu'on baigne, pomponne, lange et biberonne. Il porte sa part de responsabilité et dans le cas précis des canaux d'évacuation obstrués de la ville de Fort-de-France qui ont provoqué l'inondation de la ville, la municipalité est certes responsable, mais les pollueurs et autres jeteurs de tout et n'importe quoi dans la nature AUSSI !..

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages