Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LANCEMENT D’UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI

LANCEMENT D’UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA RECONSTRUCTION D’HAÏTI

Le Mouvement International pour la Réparation (MIR) et le Comité International des Peuples Noirs (CIPN) lance une Conférence internationale sur la reconstruction d’Haïti.

Le tremblement de terre survenu le 12 Janvier 2010 à Haïti a engendré un drame humanitaire qui restera gravé dans les mémoires.

Devant l’immensité de la catastrophe et à peine quelques heures du séisme, HAITI est devenu le centre du monde oŭ convergent les secours en provenance des pays proches et amis, mais aussi des Etats les plus puissants de la planète.

Cette présence massive du monde réunie sur cette terre déchirée témoigne de la mauvaise conscience qui continue malgré tout d’habiter la mémoire des nations les plus puissantes, en regard des violences que ces dernières ont fait subir depuis deux siècles à l’ensemble de cette autre part de l’humanité qu’on dit Tiers Monde.

Ce début d’année 2010 pour HAITI et le reste du monde semble nous renvoyer comme à sa figure tragique, au début de l’an 1804 oŭ HAITI traversé par un autre tremblement s’insurgeait pour entrer dans l’histoire du monde en rendant l’esclave noir à son humanité et à la même liberté que le blanc occidental après avoir défait héroïquement l’armée la plus puissante de l’époque.

Face à cette irruption de l’homme noir, ayant bravé un ordre qui faisait monde contre l’épopée glorieuse, héroïque, généreuse et humaniste de Toussaint LOUVERTURE, et l’insolence de cette petite île de la Caraïbe qui osait ramener l’esclave noir alors assigné à l’état de meuble au même rang que l’homme blanc, l’ensemble des Etats esclavagistes de l’époque transformés aujourd’hui grâce à la colonisation, en grandes puissances occidentales, au premier rang desquelles la FRANCE et les USA, allait faire du Pays HAITI l’ennemi public et l’objet d’une guerre continue pour rabaisser ce qu’elles considéraient comme pure arrogance insupportable.

Les temps ont changé, faut-il l’espérer, et nous prenons acte de la déclaration du Président de la République Française demandant l’annulation de la dette d’HAITI, ainsi que la participation des Etats riches à la reconstruction d’HAITI terrassé par les puissances telluriques sur fond d’une conférence internationale initiée par la FRANCE, les USA, et le BRESIL sous l’égide de l’ONU.

Il a fallu ce drame et les dizaines de milliers de morts pour que le Président de la République Française prenne enfin à son compte ce que nombre d’organisations de la société civile réclament depuis des décennies.

Il a fallu que la terre craque pour que les esprits s’ouvrent vers ceux que le colonialisme a mis pendant des siècles dans l’obscurité.

Nous appelons solennellement le Président de la République Française à joindre les actes à la parole, cette parole qui depuis des années est tenue par le MIR et le CIPN.

Nous donnons acte à Barak OBAMA, Président des Etats-Unis de ses déclarations aux termes desquelles les USA aideront HAITI « Aujourd’hui, demain et dans l’avenir».

Nous rappelons à ce Président de la première puissance du monde que cette aide doit se faire sans contrepartie, et que le peuple d’HAITI, au-delà de sa souffrance d’aujourd’hui est debout et prêt à assumer son destin et qu’il ne peut donc être question que les USA se maintiennent en HAITI en force d’occupation à l’occasion de leur action humanitaire.

L’aide des puissances occidentales à ce petit pays qui a dit non au crime contre l’humanité n’est que la contrepartie d’un devoir de réparation auquel sont tenus tous les anciens Etats esclavagistes et spoliateurs de peuples amérindiens.

Aussi, nous, héritiers d’ascendance d’Africaine des personnes déportées rendues esclaves, ainsi que descendants d’Amérindiens, sommes solidaires de ce peuple à nouveau meurtri et appelons à l’organisation d’une Conférence Internationale pour la Reconstruction d’HAITI sur la base de la Réparation et du respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

En nous déclarant solidaires du peuple d’HAITI, nous réclamons que cette reconstruction du pays d’HAITI se fasse sous le contrôle du peuple Haïtien et dans une transparence qui n’autorise plus les dérives du passé et la ruine toujours renouvelée depuis plus d’un siècle de l’aide internationale.

Toute reconstruction qui n’aura pas comme règle la fin des corruptions et des discriminations est injure à tous ceux qui ont péri dans les violences de la nature et irresponsabilité de ceux qui prétendent poursuivre l’œuvre de reconstruction.

Cette reconstruction ne sera reconstruction que si elle se fait sous la responsabilité du peuple Haïtien et dans ses intérêts propres.

{« Nous sommes tous des Haïtiens ».}

Garcin MALSA pour le MIR, Luc REINETTE pour le CIPN

Le 18-01-2010

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages