Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L'Allemagne reconnaît avoir commis "un génocide" en Namibie pendant l'ère coloniale

L'Allemagne reconnaît avoir commis "un génocide" en Namibie pendant l'ère coloniale

Quelque 60 000 Héréros et 10 000 Namas ont été massacrés au début du XXe siècle. L'Allemagne s'engage à soutenir la "reconstruction et le développement" en Namibie en versant plus d'un milliard d'euros.

Une reconnaissance historique. L'Allemagne a admis pour la première fois, vendredi 28 mai, avoir commis "un génocide" contre les populations des Héréros et Namas en Namibie pendant l'ère coloniale. "A la lumière de la responsabilité historique et morale de l'Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes" pour les "atrocités" commises, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas. Il a également salué la conclusion d'un "accord" avec la Namibie après plus de cinq ans de négociations. 

"Reconnaissance" et "reconstruction"

Sur ce territoire africain colonisé par l'Allemagne entre 1884 et 1915, les colons allemands avaient tué 60 000 Héréros et 10 000 Namas dans des massacres considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle. Privés de leurs terres et de leur bétail, les Héréros s'étaient révoltés en 1904 contre les colons allemands, faisant une centaine de morts parmi ces derniers. Envoyé pour mater la rébellion, le général allemand Lothar von Trotha avait ordonné leur extermination. Les Namas s'étaient soulevés un an plus tard et avaient subi le même sort. Aujourd'hui, les Héréros représentent environ 7% de la population namibienne contre 40% au début du XXe siècle.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, qui a parlé d'un "geste de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes", a également annoncé que l'Allemagne allait soutenir la "reconstruction et le développement" en Namibie grâce à un programme financier de 1,1 milliard d'euros qui doit profiter aux descendants des Héréros et des Namas. Une enveloppe qui n'ouvre la voie, malgré la reconnaissance de ce génocide, à aucune "demande légale d'indemnisation".

 

Commentaires

Seydou Konate | 30/05/2021 - 20:05 :
Les Allemands reconnaissent , les Anglais admettent ...,les députés Français votent...seuls les Occidentaux Blancs jugent leur passé et le condamnent ,vous avez remarqué ...?
lmzh | 31/05/2021 - 15:18 :
En effet, on attend toujours que les pays arabes reconnaissent la traite négrière orientale et que la Turquie reconnaisse le génocide des Arméniens. Mais les populations de ces pays ont-elles les moyens de faire pression sur leurs gouvernements ?
Seydou Konate | 01/06/2021 - 18:17 :
IL y a une trentaine d'années ,un dénommé Sam Nujoma ,premier président de cette Namibie dont nous parlons reçu de l'Allemagne justement, la somme de 800 millions de dollars (de mémoire) au titre de l'aide au développement. Le mois suivant ,ce monsieur s'acheta un avion présidentiel personnel pour 790 millions de dollars ......On pourrait lui demander des "réparations" non ?? Attention ,qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit à savoir que massacrer une population pour des motifs ethniques est la même chose que détourner de l'argent !!Mais dans les deux cas de justes réparations s'imposent.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages