Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LA REUNION EST L'UNE DES REGIONS COMPTANT LE MOINS DE DIPLOMES DU SUPERIEUR

http://www.zinfos974.com/
LA REUNION EST L'UNE DES REGIONS COMPTANT LE MOINS DE DIPLOMES DU SUPERIEUR

A la Réunion, la part des diplômés ou étudiants de l'enseignement du supérieur est de 19%. La majorité sont des natifs de l'île.

La Réunion fait partie des régions françaises où la part des diplômés ou étudiants de l'enseignement supérieur est la plus faible, indique l’Insee, s'appuyant sur des données faisant état de la situation en 2012.

Cette part ne représente que 19% de la population des 18 ans ou plus, avec 90 600 adultes titulaires d’un diplôme du supérieur et 23 100 étudiants. Si on prend en compte les natifs, qu’ils résident sur l’île ou en métropole, ce chiffre tombe même à 17%.

Les jeunes générations plus diplômées que les anciennes

Toutefois, cette part tend à augmenter. En 1990, les diplômés ou étudiants ne représentaient que 4% des natifs. Un chiffre multiplié par 4 au cours des vingt dernières années, ce qui correspond à une progression deux fois plus rapide qu’en métropole. Parmi les résidents, ce sont ainsi 28 % des 25 à 34 ans qui sont diplômés du supérieur, 14 % des 45-54 ans et 8 % des 65-74 ans. Toutefois, même pour les plus jeunes, l’écart avec la métropole reste important.

L’étude de l’Insee révèle par ailleurs que les natifs diplômés ou étudiants du supérieur sont peu mobiles. En effet, seuls 31% d’entre  eux résident dans une autre région que celle de leur naissance, contre 40% au niveau national. Aux Antilles et en Guyane, cette mobilité atteint les 45%.

Parmi les diplômés, les natifs de l'île sont majoritaires

À La Réunion, les diplômés du supérieur ou étudiants qui entrent sur l’île sont plus nombreux que ceux qui la quittent. Un solde excédentaire qui s’explique surtout par le faible nombre de départs des natifs.

De plus, 58 % des résidents diplômés ou étudiants du supérieur sont des natifs, soit 6 points de plus que dans la moyenne des régions françaises. Une proportion qui a augmenté par rapport aux années 1990, quand cette part n’était que de 48 %.

Autre aspect souligné, La Réunion attire peu les étudiants du supérieur. Parmi les 23 100 qui résident sur l'île, seuls 5 000 sont nés ailleurs, soit à peine 22 %. L’île n’est donc pas encore un pôle étudiant attractif, affirme l’institut de sondage. Une faiblesse de l’attractivité qui s’explique aussi par la distance géographique avec la métropole. Par ailleurs, 1/3 des natifs partent poursuivre leurs études en métropole.

La Réunion est l'une des régions comptant le moins de diplômés du supérieur

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages