Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LA MARTINIQUE AGRICOLE DE 1936

LA MARTINIQUE AGRICOLE DE 1936

   Les images saisissantes (archives de l'INA) de la vidéo ci-après, datée de 1936, nous donnent à voir une Martinique d'antan, celle où l'île n'était qu'un vaste champ de canne à sucre et où dans chaque commune ou presque fumaient deux ou trois distilleries. Le rhum martiniquais, davantage que le sucre, a façonné l'image internationale d'une île qui, à une époque où n'existait pas encore la télévision et l'Internet, était assez peu connue à travers le monde. La Martinique a été perçue comme le pays du rhum, le royaume du rhum blanc surtout qui n'existait pas dans la Caraïbe anglophone et hispanophone.

   Martinique du premier tiers du XXe siècle où l'on marchait la tête couverte d'un chapeau, bakoua ou feutre, homme comme femme, habitude qui s'est curieusement perdue de nos jours alors même que l'ardeur du soleil ne s'est point adoucie. Bien au contraire puisque nous sommes à l'heure du réchauffement climatique.
   Martinique de nos mères et de nos pères qui ployaient dans la houle des champs de canne à sucre sous l'œil impitoyable des commandeurs ou dans la chaleur intense des distilleries...

AU PAYS DU VRAI RHUM.

Ce film muet tourné à la MARTINIQUE , en Janvier 1936, est consacré à la fabrication du rhum agricole en Martinique de A à Z . Les cartons explicatifs alternent avec les séquences filmées décrivant les différentes étapes du travail : labours à la charrue, récolte de la canne à sucre, transport et déchargement de la récolte à la distillerie, extraction du "vesou", pur jus de canne, fermentation et distillerie du vesou dans d'immenses cuves, vieillissement du rhum en fûts , mise en bouteilles.....pas de commentaire en voix off, mais des textos...une illustration musicale du clarinettiste Martiniquais: alexandre Stéllio a été greffé à ce film par: Rétrovision...ce film est une production du Ministère de l'agriculture.

Posté par Rétrovision sur mardi 22 mars 2016

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages