Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LA BIBLIOTHEQUE AL QUARAOUIYINE DE FES SERA OUVERTE AU GRAND PUBLIC EN MAI 2016

Par Anaïs Lefébure http://www.huffpostmaghreb.com/
LA BIBLIOTHEQUE AL QUARAOUIYINE DE FES SERA OUVERTE AU GRAND PUBLIC EN MAI 2016

Plus de trois ans après le lancement des travaux de restauration, la célèbre bibliothèque Al Quaraouiyine de Fès va bientôt rouvrir ses portes. Si les chercheurs y avaient toujours accès, celle-ci était fermée au grand public depuis des années.

Construite en 859, la plus ancienne bibliothèque du monde, qui renferme des manuscrits vieux de douze siècles, rouvrira ses portes en mai 2016, révèle sur son site la fondation TED, qui oeuvre dans le domaine de l'éducation et du partage du savoir.

 

C'est l'architecte marocaine Aziza Chaouni qui avait été chargée, en 2012, de réhabiliter le bâtiment qui tombait en ruines. Un projet ambitieux pour ce monument historique emblématique qui a vu passer entre ses murs les plus grands savants du monde arabo-musulman, d'Ibn Al Arabi au XIIe siècle à Ibn Khaldoun au XIVe siècle.

 

Fissures et humidité

 

"Quand je me suis rendue sur place, j'ai été choquée par l'état de l'endroit", confie Aziza Chaouni à la fondation TED. "Dans les pièces qui contenaient de précieux manuscrits datant du 7e siècle, la température et l'humidité étaient incontrôlées, et il y avait des fissures dans le plafond", précise-t-elle.

 

En 2012, la banque koweïtienne Arab Bank a a accordé une subvention pour la préservation du bâtiment au ministère marocain de la Culture, qui a demandé à Aziza Chaouni non seulement de restaurer les murs et de protéger les documents, mais aussi d'ouvrir la bibliothèque en tant que nouvel espace public, indique la fondation.

 

"Au fil des années, la bibliothèque a subi de nombreuses réhabilitations, mais elle souffre encore de problèmes structurels majeurs: un manque d'isolation et des carences dans les infrastructures comme un système de drainage bloqué, des tuiles cassées, des poutres en bois fissurées, des fils électriques exposés, etc.", indique Mme Chaouni.

 

Derrière les murs

 

L'architecte révèle aussi qu'elle a eu quelques surprises en "grattant" les murs, qui cachaient parfois une peinture ou une porte. "Nous avons aussi découvert sous le sol un système d'égouts centenaire", ajoute-t-elle.

 

Aziza Chaouni explique que la restauration a été complexe du fait de la fragilité de certains matériaux. Autre défi pour l'architecte: redonner au lieu son lustre d'antan, tout en lui conférant un cachet plus moderne. "Je ne voulais pas que le bâtiment devienne un cadavre embaumé!" Des panneaux solaires et un système de collecte des eaux pour l'irrigation des jardins de la bibliothèque ont été installés.

 

Le nouveau complexe comprend une salle de lecture, une salle de conférence, un laboratoire de restauration des manuscrits, une collection de livres rares, des nouveaux bureaux administratifs et un café. La coupole du XIIe siècle abritera des expositions permanentes et temporaires.

Post-scriptum: 
A Fès, la plus vieille bibliothèque du monde rouvrira ses portes en mai | DR

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages