Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Justice : 2 magistrats pour s'occuper de la "délinquance en bande organisée aux Antilles-Guyane"

Justice : 2 magistrats pour s'occuper de la "délinquance en bande organisée aux Antilles-Guyane"

   Lors de la rentrée solennelle du Tribunal de Grande Instance de Fort-de-France, le président de la juridiction a exprimé sa grande satisfaction de voir cette dernière renforcée grâce à l'octroi de nouveaux postes. Parmi ces derniers, on relève que deux magistrats spécialisés voient leurs actions recentrées sur le traitement de la "délinquance en bande organisée aux Antilles-Guyane".

   Hourra, pourrait-on se dire !

   Sauf que nous citoyens, sommes en droit de nous inquiéter et de nous demander si seule la délinquance "prolétaire" va continuer à être traquée tandis que la délinquance en col blanc va continuer à se la couler douce.  Car si personne ne conteste le fait qu'il faille combattre les cambrioleurs, les voleurs de voiture ou les trafiquants de drogue, cela avec la plus extrême fermeté, on est en droit de s'indigner de voir que les affaires de délinquance en col blanc n'aboutissent jamais. Parfois, les individus concernés en arrivent même à décéder de vieillesse avant d'être traduits à la barre des tribunaux !

   La plus grosse affaire de délinquance en bande organisée de ces dernières années est incontestablement le scandale du CEREGMIA, pseudo-groupe de recherches en économie de l'ex-Université des Antilles et de la Guyane, puis de l'Université des Antilles, qui pendant deux décennies a pompé entre 10 à 14 millions d'euros dans les fonds européens attribués à ces établissements. Pas moins de 4 rapports ont été rédigés a son encontre par des organismes d'état, tous détaillant et dénonçant les malversations du CEREGMIA : 2 rapports de la Cour des Comptes, 1 rapport du Sénat et 1 rapport de l'IGAENER (Inspection Générale de l'Education Nationale et de la Recherche).

   Depuis, la justice universitaire et donc administrative a tranché : les 3 meneurs ont été révoqués ou suspendus de leur poste sans salaire et leurs 43 complices (cf. rapport de l'IGAENER) vont bientôt devoir rendre des comptes. Or, à ce jour, en dépit de moult interrogatoires par le SRPJ et l'OLAF (le "FBI" européen), la justice pénale n'a toujours pas bougé alors que l'Université des Antilles est en train de rembourser 750.000 euros par an jusqu'en 2021 à cause de ces voyous en col blanc. Or, cette délinquance en bande organisée dont est coupable le CEREGMIA n'a pas affecté une supérette de Basse-Pointe ou de Vieux-Habitants ni une grande entreprise de Jarry ou du Lamentin-Martinique, mais bien L'UNION EUROPENNE. C'est-à-dire 28 pays et 350 millions d'habitants !

   Les délits commis par le CEREGMIA relèvent de la délinquance en bande organisée au détriment de l'Union Européenne.

   Lors de cette rentrée solennelle du Tribunal de Fort-de-France, on nous annonce triomphalement que deux magistrats vont s'occuper de ce type d'affaires. FORT BIEN ! NOUS ATTENDONS ALORS...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages