Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

JUSQU'OU IRA L'INDECENCE ? LETTRE DE SOUTIEN DU VICE-PRESIDENT DU POLE MARTINIQUE A LA PRESIDENTE DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES

JEAN-EMILE SYMPHOR
JUSQU'OU IRA L'INDECENCE ? LETTRE DE SOUTIEN DU VICE-PRESIDENT DU POLE MARTINIQUE A LA PRESIDENTE DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES

Madame la Présidente,

 En tant que vice-président du pôle Martinique, je tenais à vous exprimer  ma vive inquiétude quant aux libertés inadmissibles que se permettent  des membres extérieurs à l'établissement :

 
   -- Tout d'abord, liberté d'entrer sur la messagerie de l'université et  d'écrire aux membres du conseil d'administration en vous qualifiant de  «résidente », vous, la présidente de notre institution dont il convient,  comme tout président d'institution, de respecter la fonction ;
 
  -- liberté de s'exprimer dans la presse, en se présentant comme  universitaire de l'UA. On peut être docteur sans être universitaire,  comme c'est manifestement le cas de M. Cruse qui, tout en critiquant  avec virulence notre établissement, n'est à ce jour pas recruté dans une université. Aussi usurpe-t-il des titres ;

  -- liberté de se prononcer en lieu et place des universitaires du pôle  Martinique qui n'en peuvent plus de cette gabegie qui dure depuis plus  de 15 ans (le premier rapport de la Cour des Comptes sur le CEREGMIA  remontant à 1999), en prétendant que c'est la présidente de l'université  qui est responsable des sommes énormes à rembourser, parce qu'elle  n'aurait pas effectué des remontées de factures. Tous les courriers  reçus montrent qu'il n'en est rien et que les suspensions de projets ont   été faites par les bailleurs de fonds, notamment après des audits où le  chef de projet, Fred Célimène, n'a été en capacité de fournir  ucun des  documents justificatifs demandés. Dès 2014, des alertes étaient faites  (cf. courrier du PCR à la présidente)
 
   M. Cruse se permet donc d'invectiver, de menacer, alors qu'il n'est pas  un personnel de l'établissement. La longue liste des mails injurieux et  diffamatoires qu'il a adressés à la communauté universitaire, allant   même jusqu'à usurper l'adresse mail « martinique.univ-ag » d'un étudiant  qui ne s'était pas réinscrit, en dit long sur ses méthodes et ses  pratiques. Ayant été destinataire de rapports définitifs d'audit  concernant FEDER et INTERREG du CEREGMIA, j'ai pu noter que M. Cruse a  bénéficié de billets d'avions, de repas au restaurant etc...autant de  dépenses déclarées inéligibles et que l'université devra pourtant  rembourser.
 
   M. Cruse qui semble s'offusquer de l'appel lancé par Raphaël Confiant  sur son Facebook, donc hors de l'université et à titre privé, semble  oublier que lui-même, alors qu'il n'est pas un universitaire, a lancé  plusieurs appels au blocage de l'université aux personnels du pôle  Martinique (cf. pièce jointe), appels restés lettre morte. Il semble  aussi oublier que régulièrement dans cette université des appels à la  mobilisation, à des assemblées générales, à des défilés ont été lancés  sur les deux pôles. Motions, AG, blocages de campus, enseignants qui se  déclarent professionnels de la grève, fils de fer barbelés, colles dans  les serrures, qui s'en est offusqué devant le CA ? Qui a fait appel aux  autorités même après plus de 30 jours de blocage total ?
 
   Comment accorder un quelconque crédit à ses propos ? Par qui est-il  mandaté ?
 
  Dans son désir d'incriminer la présidente à qui il ne témoigne aucun  respect, il essaie de prouver bien maladroitement qu'un compte Facebook  au nom de « Corinne Caster » aurait été ouvert, sans doute par elle,  pour appeler à la rébellion. Encore un manque flagrant de respect et  de toute déontologie envers la présidente de l'institution.
 
  Plus grave, M. Cruse (mais qui se cache derrière lui ?) évoque un CA  restreint du 3 juillet, convoqué pour pallier le dysfonctionnement du CA  restreint régulièrement convoqué le 26 juin 2015 où on a pu noter six  absents non excusés, alors même que la veille des mails étaient échangés  sur des questions de l'ordre du jour.
 
Lorsque M. Cruse écrit : « Ceci, nous l'avons bien compris, afin de  tenter de faire un dernier CA restreint sans Fred Célimène (le 3  juillet), pour pouvoir donner les promotions bien méritées à ceux qui  ont participé au saccage de l'université », on identifie un style bien  connu, certes, mais pire. Il paraît dire que Fred Célimène, à lui tout  seul, est en mesure d'empêcher la validation des recrutements à l'ordre  du jour, comme si les autres membres siégeant n'étaient que des « béni  oui-oui ».
 
Fred Célimène formerait-il donc à lui tout seul un CA restreint ? Cela  en dit long sur la considération pour les administrateurs ! Cela en dit  long aussi sur l'utilisation qui est faite de la qualité d'élus ! On  siège pour se venger du vice-président aux affaires juridiques et  contentieuses ! Il faut en prendre bonne note !

 Madame la présidente, vous savez mieux que moi, comment les parents  d'étudiants et nombre de collègues qui nous manifestent leur confiance  sur le pôle Martinique, avec des chiffres APB en hausse, s'indignent  déjà du retour des professeurs interdits d'accès qui n'ont pas arrêté de  dire, dès le 17 juin 2015, date de leur pénétration en infraction sur le  campus, que c'est vous et votre équipe qui avez saccagé  l'université,  quand ils ont eux-mêmes contribué en première ligne au désastre  financier dans lequel nous sommes. Vous savez combien ces parents et ces  collègues se montrent attentifs à l'action que vous menez, vous  encourageant sans cesse à poursuivre et à faire toute la lumière sur ce  scandale financier qui met en péril les fonds de réserve de  l'établissement. Il en est de même de la majorité des collègues du pôle  Martinique qu'on vous accuse de soulever, comme si vous gériez des marionnettes manipulables à souhait, comme s'il n'était pas compréhensible que les personnels de l'université s'indignent d'un tel gaspillage atteignant des sommes astronomiques.

 Maître Goldman, qui était présente et qui est aussi le conseil de l'université sur les affaires de détournement de fonds, a tenu à nous informer d'éléments que vous ne manquerez pas de divulguer lors du prochain CA, car ils démontrent une fois de plus, que vous avez eu raison de ne pas prendre à la légère ce dossier. Et ce, précisément au  moment où vous m'apprenez que le président du Conseil régional de  Guadeloupe, dans un courrier, en date du 9 juin 2015, menace de  réclamer à l'établissement purement et simplement et sous quinzaine, 2.5  millions d'euros de remboursement.
 
Sachez que, en tant que vice-président de pôle, je vous accorde mon  soutien plein et entier pour continuer d'assainir cet établissement et  vous demande de prendre toutes les mesures utiles pour que des  personnes  étrangères à l'établissement n'encombrent ni les adresses du CA, ni les  ondes et ne suscitent pas la colère et l'indignation des parents  d'étudiants, d'étudiants et des collègues.  Je m'indigne qu'une présidente d'université soit ainsi insultée et  injuriée, alors qu'elle s'est contentée d'inscrire ses pas dans les  conclusions et les préconisations de l'IGAENR et dans celle du Procureur  auprès de la Cour des Comptes qui dès 2012 avertissait que le CEREGMIA  faisait peser un risque juridique et financier sérieux sur l'université.
 
Très cordialement,
 Jean-Emile SIMPHOR
 Vice-Président du pôle Universitaire Régional de la Martinique
 

Document: 

courrier_de_pcr_a_presidente_uag_19mai2014.pdf

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages