Accueil

Journée Internationale de la Langue Maternelle en Martinique

Journée Internationale de la Langue Maternelle en Martinique

   C'est le 21 février 2000 que l'UNESCO a décidé de choisir ce jour afin d'en faire la Journée Internationale de la Langue Maternelle et depuis, dans tous les pays du monde, l'idiome natif est célébré en grandes pompes. Les autorités politiques, les intellectuels, les médias, les artistes etc...organisent des manifestations diverses et variées à ce propos.

     Sauf (évidemment) en Martinique...

   Pourtant, notre langue maternelle, le français, est bien vivante et nous la chérissons tous depuis notre plus tendre enfance. Nous lui vouons même un amour "déborné" comme l'on disait dans l'idiome, heureusement aujourd'hui défunt, qui l'a précédé à savoir le créole. Mais à cause de la mondialisation, notre beau français est menacé par l'anglais et nous devrions tout mettre en œuvre pour empêcher qu'il ne soit évincé de la scène internationale.

   Bon, il y a aussi le chinois, l'arabe, le hindi etc... qui le menacent aussi de même que l'espagnol et le portugais, mais vieille de 12 siècles, le français saura repousser ces assauts scélérats et il continuera à briller plus que jamais au firmament de la culture universelle.

   Il n'est donc pas tolérable qu'en ce 21 février 2019, aucune autorité, aucun média, aucun intellectuel ni artiste martiniquais n'ait jugé bon d'honorer notre langue française adorée. BANDES D'INGRATS, VA !...Sakré yich Man Bans ! comme l'on disait jadis dans le jargon nègre défunt...

Pages