Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ils ont désormais tous les pouvoirs : CTM, les 3 EPCI (Espace Sud, Cacem et Cap Nord) et 26 maires...

Ils ont désormais tous les pouvoirs : CTM, les 3 EPCI (Espace Sud, Cacem et Cap Nord) et 26 maires...

   "Ils" ? Le PPM et ses alliés comme BATIR LE PAYS MARTINIQUE ou encore la multitude de petits partis communaux qui sévit à la Martinique depuis trois décennies déjà.

   Cela signifie que S. Letchimy et ses amis disposent désormais de tous les leviers de commande et de toutes les ressources financières surtout pouvant permettre de sortir de notre pays de l'impasse dans lequel il se trouve. Car avoir entre les mains la CTM + les 3 communautés d'agglomération + 26 maires (sur 34), ce n'est pas rien. C'est même beaucoup ! Cette situation de monopole ne s'est jamais vue auparavant et résulte des graves erreurs et de l'inconséquence des adversaires du PPM. De trahisons aussi...

   Grave erreur que fut celle de Y. Monplaisir quand après deux ans et demi de loyauté envers le pacte de gestion signé entre son mouvement, BA PEYI-A AN CHANS, et le GRAN SANBLE, il se mit soudainement à ruer dans les brancards et à accuser A. Marie-Jeanne de tous les maux de la terre. Pourtant, ce dernier avait scrupuleusement respecté le principal point de ce pacte de gestion : ne pas évoquer la question statutaire durant toute la durée de la mandature. Et Chaben l'a tellement respecté qu'il a fini par se voir accuser par une certaine extrême-gauche d'avoir "abandonné l'idée d'indépendance" et pire, de "s'être mis sous la coupe de l'Etat français". Or, si AMJ et ses amis ont accepté cette (énorme) concession, c'est tout simplement parce qu'il y avait URGENCE : le PPM avait, en effet, laissé l'ex-Région, devenue CTM, quasiment exsangue financièrement : 80 millions euros de déficit. L'urgence était donc de rétablir l'équilibre financier de la Collectivité et non de se focaliser sur la question du statut. Il fallut ainsi que Marie-Jeanne contracte un prêt auprès de l'AFD (Agence Française de Développement) pour parer au plus pressé, prêt qui ne lui fut accordé que parce que tout un chacun connait ses qualités de gestionnaire depuis un bon demi-siècle (il fut élu maire de Rivière-Pilote pour la première fois en 1971). Ce que le PPM a l'habitude de tourner en dérision en le qualifiant de "gestion de boutiquier".

   Cela Y. Monplaisir le savait pertinemment et pourtant il a commencé à partir en vrille, se montrant même plus accablant, plus agressif même, que l'opposition PPM, ce qui est tout de même un comble, notamment au moment du débat sur le montant du plan de relance qui permettrait à l'économie martiniquaise de faire face au défi du covid-19. Ce faisant, le deuxième Chaben de la CTM a tout simplement sacrifié des personnes compétentes comme, par exemple, Marinette Torpille. La droite est morte et il porte une lourde responsabilité dans ce décès.

   Grave erreur donc qui, presque dans le même temps, s'est accompagnée de la trahison de JP. Nilor et qui a fini par faire voler en éclats le GSPBPAC (Gran Sanblé Pou Ba Péyi-a An Chans). Le Brutus aux dents longues avait, du reste, déjà tenté, en novembre 2015, peu avant les toutes premières élections territoriales de 2015, d'éliminer politiquement, quoiqu'en douceur, son mentor, celui qui lui avait pourtant offert la circonscription législative du sud sur un plateau d'argent, faisant de lui de facto son dauphin. Cette manoeuvre s'était opérée à l'aide d'un groupe "anbafey", le G20, dont faisait partie à l'époque son "ami-frère", le chefaillon tribal de Morne-des-Esses. Marie-Jeanne se voyait proposer une place honorifique sur la future liste du Gran Sanblé tandis que Claude Lise (grand ami de Nilor aujourd'hui et présent sur sa liste), lui, se voyait tout simplement écarté, BN. Azérot ne voulant pas entendre parler de lui.

   Chaben avait, en décembre 2015, réussi à déjouer les plans du G20 et la victoire acquise, tout sembla rentrer dans l'ordre. Mal lui en a pris car très vite Nilor et ses amis se mirent, eux aussi, tout comme Monplaisir, à renâcler, menaçant même de déposer une motion de défiance qui, si l'opposition PPM l'avait avalisée, aurait tout simplement renversé le conseil exécutif et renvoyé Chaben dans ses foyers puisqu'il ne disposait pas d'autre mandat politique. Habilement, attendant tranquillement son heure, le PPM refusa de s'associer à ce coup-bas. Dès lors, Nilor franchit le pas et créa un nouveau parti, PEYI-A, avec son ami Nadeau mais surtout une bonne moitié des conseillers territoriaux du MIM. Mais mal en a pris, tout comme Monplaisir, au Brutus lucéen : PEYI-A, sous la dénomination de ANSANM POU PEYI NOU, s'est crashé lors des deuxièmes élections territoriales qui viennent de s'achever. Si la Droite est morte, PEYI-A, lui, est mort-né. Un seul exemple : le député du sud qu'est Nilor n'est arrivé en tête dans aucune__oui, aucune !__des 11 communes du sud et les législatives devant avoir lieu dans un an, il a de sérieux soucis à se faire pour son poste. 

   Aux ruades de Monplaisir et Nilor s'ajoutaient bien avant eux celles de Lise, président de l'Assemblée, que Marie-Jeanne avait rescapé de la noyade politique en 2015, l'imposant sur la liste du GRAN SANBLE comme indiqué plus haut. Le président du RDM a joué en fait à la grenouille qui se croit plus grosse que le boeuf, comme dans une fable bien connue, et vient de le payer cash : la nouvelle mandature ne comporte aucun conseiller du RDM connu du grand public. Et comme les prochaines territoriales sont dans...7 ans, la traversée du désert sera longue, très longue, pour ses camarades de parti qu'il a entraînés dans son naufrage.

   Cependant, il ne serait pas honnête de mettre l'implosion du GSPBAC et l'arrivée au pouvoir de Letchimy sur le seul compte de Monplaisir, Nilor et Lise. Du côté de Marie-Jeanne et de ses amis, il y a eu aussi des erreurs, des manquements et des inconséquences. Il y a eu d'abord le fonctionnement opaque, pour employer un euphémisme, du cabinet du président. Le fait que des personnes non élues, du seul fait de leur proximité, familiale, militante ou amicale, avec Chaben, pouvaient en remontrer à des élus ou faire carrément barrage entre lui et certains membres de sa majorité. Il y a eu aussi des décisions catastrophiques comme la création de ce fameux drapeau ou emblème, comportant un lambi, censé être celui des délégations sportives martiniquaises lorsqu'elles se rendent à l'étranger. Chacun se rendit vite compte que ce n'était pas le cas puisque Marie-Jeanne accueillit la délégation de médecins cubains venus prêter main forte à leurs collègues martiniquais, en pleine épidémie de covid-19, avec ledit drapeau sur le tarmac de l'aéroport. Quelle idée de s'être détourné du drapeau rouge-vert-noir, unanimement reconnu (sauf par la Droite évidemment) par tout le monde comme notre drapeau national : OJAM, PPM, MODEMAS, PKLS, Activistes etc... ? 

   Mais ce qui devint la chronique d'une défaite annoncée s'est également traduite dans la constitution de la liste conduite par Chaben à ces deuxièmes élections territoriales. Un sentiment de bricolage, des opportunistes et des arrivistes de toutes sortes ayant chacun cherché à jouer leur propre partition tout en faisant risette à l'incontournable Chaben. Le plus comique est que loin de faire profil bas et de rendre des comptes, en tant que partiellement responsables de la défaite du Gran Sanblé, ils continuent imperturbablement à brasser de l'air avec leurs habituels effets de manche. Pitoyable !

   Bref...

   Le résultat de cette accumulation d'erreurs, d'inconséquences et de trahisons tant de Monplaisir, de Lise que de Nilor et la liste bricolée de Marie-Jeanne a abouti au résultat que l'on constate aujourd'hui : la domination totale du PPM et de ses alliés sur toutes les instances politiques de la Martinique.  Le PPM et ses amis n'ont beau qu'avoir 1 seul siège de plus que l'opposition au sein de la CTM (26 contre 25), le fait qu'ils tiennent les trois communautés d'agglomération et disposent des 2/3 des maires leur assure une domination quasiment sans partage sur la scène politique martiniquaise. 

   Ils ne pourront donc pas dire que qui que ce soit les aura empêchés de "développer la Martinique". Attendons voir !...

Commentaires

Seydou Konate | 03/07/2021 - 18:48 :
Drapeau " RVN reconnu par tout le monde sauf la Droite " dites-vous : non!!! Personnellement je ne suis pas de droite ,je suis indépendantiste pour tout vous dire mais ,je ne reconnais absolument pas ce drapeau qui non seulement est complètement inesthétique, les couleurs concernées étant fortement disharmoniques mais en plus évoque des territoires lointains n'ayant rien à voir avec l'histoire politique et la culture martiniquaises. C'est la couleur des drapeaux de pays arabo-musulmans comme l'Egypte ,la Libye ,la Jordanie ,l'Irak ,La Syrie, les Emirats-arabes -Unis ,le Soudan (excusez-du peu !!!) Ces couleurs avaient été choisies en 1958 par les pays constituant la République Arabe Unie pour se distinguer et leur sont restées après la disparition de cette dernière. Les drapeaux étant des symboles ,ce dernier donne d'emblée l'impression ,voire la certitude pour un observateur lambda que la Martinique appartient à l'aire culturelle arabo-musulmane. Que des Indépendantistes ait créé un drapeau évoquant une région culturelle à laquelle n'appartient pas la Martinique et dont elle se distingue par bien des point est pour moi une véritable énigme!!!Les idéologues indépendantistes martiniquais qui aiment prendre exemple sur la Caraïbe feraient mieux de s'inspirer des fort beaux drapeaux de la Dominique ou de Grenade dont couleurs et symboliques évoquent vraiment les Antilles.
tiburce | 03/07/2021 - 16:17 :
Le drapeau de la Martinique est le drapeau bleu, blanc, rouge. Comme les autres régions françaises, la Martinique avait un emblème : celui aux 4 serpents. On l'a disqualifié sur la base d'une entourloupe historique. Le drapeau NRV que certains voudraient lui substituer ne fait pas l'unanimité. Non pas à cause du choix des couleurs. Mais parce qu'il ne vise pas seulement à symboliser la Martinique. Il est porteur d'un message politique et ce message est très minoritaire.
zouzoula | 03/07/2021 - 18:56 :
En tout cas, je voterai à Droite l'année prochaine. J'espère que le candidat officiel sera Xavier BERTRAND. Or, je ne suis pas de Droite. Dehors, MACRON! Assez de MACRON, le Roi de la combine souriante !
Frédéric C. | 04/07/2021 - 18:10 :
"Attendons voir!", comme dit le rédacteur, quoi que sur ce point je n'ai pas d'illusions... Oui, le fait qu'un seul parti concentre entre ses mains "tous" les pouvoirs en Martinique est un problème. Ceci d'autant que ce parti n'est plus un parti progressiste (contrairement à ce que nom indique) ni anticolonialiste. Il est conservateur, partisan du statu quo. Illustration la plus flagrante: le fait qu'il ne revendique plus de quelconque autonomie politique depuis le fameux moratoire sur la question du statut en 1981. Pire: en 2010 il est allé jusqu'à refuser, convergeant avec la droite, toute compétence nouvelle domiciliée sur place (prévue dans le statut de C.O.M. de l'article 74 de la Constitution française). Certes, l'insertion de la Mque dans un tel nouveau statut n'aurait ipso facto réglé tous les pbs notamment le type de société à bâtir: plus ou moins écologique, plus ou moins capitaliste, plus ou moins "socialiste" (avec plus de pouvoirs entre les mains de salariés). Mais il y aurait eu plus de pouvoirs sur place..... Ceci posé, n'oublions pas que les instances évoquées ci-dessus ne sont que des instances administratives, pas politiques. L'essentiel du POUVOIR POLITIQUE est et demeure A PARIS. Le POUVOIR ECONOMIQUE est entre les mains de l'oligarchie notamment békée, en liyannaj avec la bourgeoisie française et européenne. Une question importante est de savoir ce que ce P"P"M (car c'est bien lui; les guillemets sont volontaires: qu'a-t-il de "progressiste" aujourd'hui?) va faire des deniers publics, des impôts payés par les Mquais: gestion saine et prospective, ou gestion amenant à la catastrophe financière, comme celle du CR en 1983-1992 et 2010-2015, ou de la Ville de Fort-de-France (situation actuelle, qui ne date pas d'hier).../// Ce qui est plus gênant est que pendant la campagne électorale aucune liste ou tête de liste n'ait évoqué la nécessité de l'autonomie politique. On a l'impression qu'il n'y a plus de clivages ni de débats politiques en Martinique sur cette question, et qu'on se complait dans le consensus mou (sauf pour le citoyen ou la citoyenne croyant détecter quelque suggestion de changement de statut; mais c'est en regardant à la loupe, et on dirait du subliminal) Evidemment cela peut (re-)faire peur à l'électorat, comme çà lui faisant peur en 1981. Mais dans ce cas, sous couvert de faire les choses "dans l'intérêt général des martiniquais" (expression bateau!!), on n'en parle plus du tout: ni de "nation martiniquaise", ni de "colonialisme français" (même si évidemment il y a une grande part de responsabilités endogènes dans la situation catastrophique du pays: il faut arrêter de désigner sans arrêt des boucs émissaires exclusifs), ni de "lutte de libération nationale" (même si c'est de lutte politique qu'il s'agit)... Il serait bon que les choses se clarifient et se décantent, et çà cela relève de la responsabilité endogène des partis politiques qui prétendent encore (mais an ba fey!) parler d'anticolonialisme... Donc, sur cette question, que s'expriment explicitement et sans périphrases juridico-administrative: le MIM, le CNCP-APAL, Péyi-a, le PCM, le RDM, le PALIMA... Ce n'est pas pour donner des leçons, Messieurs-Dames, mais soyez un peu plus clairs, parce qu'il y en a marre de cette omerta sur cette question de la rupture institutionnelle!!!!////// Pour le drapeau, le RVN me convient bien; c'est un point de ralliement; mais n'en faisons pas un pur objet de fantasme dénué de tout contenu politique: un drapeuau ce n'est suffisant). Les 3 couleurs Rouge, Vert et Noir est-ce vraiment gênant? Disharmonieux? Question de goût. Ce serait les couleurs souvent utilisées par des Etats arabes ou musulmans, peut-être, et alors? Le bleu, blanc et rouge ne sont pas l'apanage du drapeau français; ces couleurs sont utilisées aussi pour les drapeaux d'Etats aussi différents que que Cuba, les USA, le Cambodge, le Costa Roca, la Corée du Nord, la Croatie, la Grande-Bretagne, l'Islande, le Luxembourg et quelques autres... Si on doit procéder par seul rejet de ce qui se fait ailleurs, on n'ira pas loin.
zouzoula | 04/07/2021 - 19:58 :
" La situation catastrophique du pays" : de slogan politique électoral, cette phrase est devenue une antienne. Oui, la situation est difficile, pour certains même, très difficile mais elle n'est pas "catastrophique". C'est comme les gens, surtout les enfants, à qui on répète inlassablement " tu es stupide, tu es stupide " . Que croyez-vous qu'il advient de ces personnes? Non seulement elles n'évoluent pas mais pire, elles régressent. C'est la méthode qu'emploient les perverses et les pervers narcissiques pour "casser" leurs vis-à-vis. Pourquoi croyez-vous que beaucoup de citoyens ne vont plus voter, pourquoi des Martiniquais jeunes (et moins jeunes) quittent ce pays? Parce qu'ils se laissent imprégner par "la catastrophe martiniquaise". Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup à faire encore pour que la Martinique soit comme on le voudrait mais à certains moments, il fait bon vivre dans ce pays. J'entendais dernièrement sur Martinique 1° radio, la directrice d"Inter entreprises" dire que la Martinique n'avait pas évolué depuis 15 ans ! Tout cela pour mettre tous ls dirigeants de ce pays dans le même sac. Elle qui est toujours "atterrée" par tout ce qu'elle voit et entend, elle m'atterre plus souvent que rarement par les propos qu'elle tient, sans nuance. C'est par l'action du Saint-Esprit, qu'Internet fonctionne ici, que son débit quoique parfois insuffisant, augmente au fil du temps? C'est le fruit du hasard si le pouvoir économique de nombre de Martiniquais a augmenté ? etc, etc. Arrêtons le dénigrement permanent de ce que nous sommes et peut-être irons nous vers une évolution plus gratifiante, plus qualitative. .Pour avoir plus, il faut d'abord reconnaitre que l'on a quelque chose. On prétend ne rien avoir mais j'entends de plus en plus souvent des adolescents dire : "une maison sans piscine n'est pas une maison". Quand un locataire de HLM aux revenus réduits entend ce genres de propos , que peut-il penser de sa vie, comment perçoit-il l' avenir? Avec pessimisme. Sachons reconnaître notre évolution même si infime et sachons reconnaître les caractéristiques d'une avancée. N'est pas or tout ce qui brille. C'est peut-être seulement le jour que nous serons plongés dans une vraie catastrophe que nous saurons enfin ce qu'est une catastrophe mais il sera trop tard.
Véyative | 05/07/2021 - 05:44 :
Je pense exactement comme vous! Le sinistre candidat S. Letchimy , me donnait la frousse quand il parlait et je l'écoutais à peine. Surtout après une année marquée par le COVID, il me donnait l'impression d'être au fond du trou, avec des discours parsemés de mots négatifs ( catastrophique, dernier, recul, mal...etc). Il ne prononce jamais le mot, espoir, bonheur ou heureux. C'est cela qu'on appelle utiliser un mantra?
zouzoula | 05/07/2021 - 07:18 :
Peut-être que maintenant le nouveau président du conseil exécutif , entouré de tous ses amis maires, députés etc , trouvera " extrêmement (c'est son mot fétiche) magnifique" tout ce qui sera fait et tout ce qu'il est déjà prêt à s'attribuer indûment.. Il est là depuis 3 jours, je suis déjà gavée par ses interventions sur Martinique 1°. Il y a eu le pétainisme, il semble que l'on soit de nouveau entré en letchimysme ardent sur ce média d'ETAT.
Frédéric C. | 05/07/2021 - 06:36 :
On pourrait développer et illustrer, mais c'est sans intérêt, surtout pour des gens (voire une seule personne) utilisant de multiples pseudos. Et surtout que cette tangente sur une expression extraite d'un commentaire n'a plus aucun rapport avec l'article lui-même... Aucun intérêt !
tiburce | 05/07/2021 - 08:48 :
Que tous les pouvoirs se retrouvent concentrés dans les mains d'un seul groupe est dans la logique d'une assemblée unique. Sans l'exclure, la dualité région/département diminuait le risque. Quant à l'autonomie ou l'indépendance, je ne vois personne en expliquer les avantages. On dit que le pouvoir serait sur place. Pourtant, il n'est qu'à regarder ce qui se passe ailleurs pour se poser des questions. Ainsi, Martinique la 1ère nous a récemment appris que la Dominique allait se construire un nouvel aéroport pour 300 millions d'euros. Le Premier ministre aurait déclaré que l'ouvrage serait financé par la vente de passeports aux investisseurs étrangers. Car il faut savoir que la Dominique vend sa citoyenneté. Actuellement, il paraît qu'un passeport dominiquais s'achèterait 100.000 euros environ. A ce tarif, il faudra vendre 3.000 passeports. Qui sont les acheteurs ? Pourquoi se paient-ils la citoyenneté dominiquaise ? Leur investissement leur donne-t-il (en sus du passeport) un pouvoir sur la gestion de l'aéroport ? Martinique la 1ère n'en dit rien.
zouzoula | 05/07/2021 - 11:55 :
Martinique la 1ère est la spécialiste de l'ellipse opportuniste. Les autres médias .martiniquais ne sont pas en reste mais sur Martinique la 1ère, les journalistes ne corrigent même pas leurs erreurs sauf si vraiment ils y sont obligés. . Etre citoyen d'un membre de la CARICOM, ce n'est pas rien pour les importateurs que je sache. C'est nous ici qui sommes ignorants des divers avantages que cela entraine.
Seydou Konate | 05/07/2021 - 14:42 :
Vous connaissez beaucoup de médias martiniquais qui corrigent systématiquement leurs erreurs? Trop facile de critiquer la meilleure source d'information de Mque quand les autres médias sont des radios lèche-cul (RLDM) des radios ouvertement partisans admiratrices hystériques de tel ou tel pays (Assé pléré) ,affidé du grand Capital (RCI )des chaines pseudo-martiniquaises (ATV),ou des télévisions familiales (papa ,sœur et fille ) qui sous couvert d'un "progressisme" bidon montre leur caractère foncièrement débilitant (KMT) .Que Dieu protège la Mque !!Pfff!!!Summum de débilité absolue !Patché bagay Bondié ni pou fè ,sé Matinik i kay vini protéjé? C'est vraiment prendre les Mquais pour des cons.
tiburce | 10/07/2021 - 17:02 :
Mon propos n'était pas de critiquer Martinique la 1ère. Je m'interrogeais seulement sur le degré d'indépendance d'y pays qui vend sa nationalité.
zouzoula | 11/07/2021 - 02:06 :
Tioburce, votre propos n'était pas de critiquer Martinique la 1° mais il se trouve que c'est le média officiel de l'Etat français qui est censé nous "éduquer". Si volontairement, il tait certaines informations, il oriente notre opinion. Personnellement, il m'a fallu me rendre à Sainte-Lucie et en Dominique pour me rendre compte que mon information par la TV d'Etat était tronquée. Que n'étaient traités quasi systématiquement que quelques aspects de la vie de ces territoires. Ce n'est pas pour rien qu'André LESUEUR, dans les années 1990, osait encore prétendre lors d'une campagne pour les élections législatives "qu'élire AMJ conduirait la Martinique à retourner dans la situation de Sainte-Lucie qui s'éclairait encore à la bougie!". L'ignorance cultivée par la TV le lui permettait. Pour revenir à la vente de sa nationalité par un pays, selon moi, l'octroi (gratuit ou onéreux) de sa nationalité c'est la quintessence de l' Indépendance: sa libre administration. Tout réside dans les critères d'obtention de ce sésame. Et tout comme on "donne", on peut reprendre.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages