Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
CABARET AIMÉ CÉSAIRE

HOMMAGE DE HAÏTI ET DU QUÉBEC AU POÈTE AIMÉ CÉSAIRE

Initiative de l’écrivain-éditeur Rodney Saint-Éloi

Aimé Césaire a son héritage au Québec. On le revendique. Au Salon international du livre du Québec, le premier hommage à Aimé Césaire eut lieu dans cette ville, dans le cadre de la manifestation Espace francophone. Des auteurs ont rendu hommage à Césaire. Pas des moindres : Frankétienne, Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Dany Laferrière… Au cours du mois de mai, un montage (initiative Mémoire d’encrier et Olivieri) sur l’œuvre de Césaire à la Librairie Olivieri, avec entre autres invités les écrivains Alain Mabanckou, Patrick Chamoiseau, Rachid Djaïdani, Joël Des Rosiers. Le 26 septembre, au Lion d’or le Festival international de Littérature, en collaboration avec Mémoire d’encrier, offre au public le Cabaret Césaire. Cet hommage de Haïti et du Québec au Nègre fondamental devrait accueillir plus de cinq cents personnes.
Également autour de l’événement Césaire, un témoin capital sera présent à Montréal : Madame Christiane Yandé Diop, directrice des Éditions Présence Africaine, qui sera en entretien avec le professeur Thomas Spear. Est aussi programmée la projection du film Aimé Césaire, une voix pour l’histoire de la réalisatrice Euzhan Palcy.
Nous publions ici la note d’intention de Rodney Saint-Éloi sur cette mise en espace de {Cahier d’un retour du pays natal}.

{Le projet Cabaret Césaire est l’adaptation du} Cahier d’un retour au pays natal {d’Aimé Césaire. Ouvrage monumental et fondateur du mouvement de la négritude, le Cahier est une affirmation de la part la plus rebelle de l’être : un véritable manifeste pour un juste renversement de l’histoire.
Décédé le 17 avril 2008 à Fort-de-France à l’âge de 94 ans, Aimé Césaire poète et homme politique, a été de tous les combats pour la désaliénation de l’homme. Témoin et acteur de son temps, il s’est engagé contre l’état colonial, contre le racisme, contre l’indifférence triomphante et contre tout ce qui asservit l’homme. Sa parole est un ample chant libératoire.
Dire Césaire c’est « regarder demain » avec courage et passion.
Aller d’une page à une autre comme on ouvre des fenêtres sur la vie et sur ce malentendu nommé ESPOIR… Procéder par fragments… pour dire le monde. Comment entretenir l’espoir ? Comment s’en aller ? Comment revenir ? Double mouvement qui guide les voix et les corps. Du collectif à l’individuel, du tragique à l’intime. C’est dans cette dualité que s’opère la parole poétique : soi et l’autre, le citoyen et la cité. Perte de sens et quête de sens.
Cahier d’un retour au pays natal est ici vu de l’intérieur, de cette intériorité qui embrasse et qui porte la flamme en nous à son point le plus extrême, pour dire la nécessité du changement (en soi, au monde). Cette écriture brûlante de désirs, de révoltes, est portée par cette (ces) voie(s), qui déplace(nt) le regard, qui apprivoise(nt) le tragique.
Du rebelle, on advient au citoyen apaisé, à cette part de l’humanité qui habite en nous. Ici, le déplacement est signalé, non pour visiter les lieux de l’imaginaire, mais pour entrer dans le monde et dans le combat de la solidarité, de la vie, car, comme nous l’a appris Césaire, « la vie n’est pas un spectacle ».
Le cabaret Césaire est hommage… Hommage du Québec et de Haïti à Aimé CÉSAIRE. Une manière de nommer ce monde enchanté de promesses et de puissances. Une manière d’habiter pleinement l’Amérique, dans sa musique baroque, dans ce «volcan qui émerge du chaos primitif».}

[http://www.festival-fil.qc.ca/2008/index.html->http://www.festival-fil.qc.ca/2008/index.html]

{{Idée originale et conception du spectacle}}

Rodney Saint-Éloi

{{Interprètes}}

Franz Benjamin

Mireille Métellus

Pascale Montreuil

Michel Vézina

{{Production}}

FIL 2008

{{Une présentation du 14e Festival international de la littérature}} (FIL) en collaboration avec Mémoire d’encrier et l’accord de Présence africaine

{{Vendredi 26 septembre, à 20 h 30}} (ouverture des portes à 19 h 30)

{{Lion d’Or}}

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages