Accueil

GERALD BLONCOURT A REJOINT L'ORIENT ETERNEL

Nancy Roc
GERALD BLONCOURT A REJOINT L'ORIENT ETERNEL

C'est avec beaucoup de peine que je viens d'apprendre le décès du peintre, poète et photographe. Gérald Bloncourt. Il a été l'un des leaders des "cinq glorieuses", grand mouvement de 1946 durant lequel, pendant cinq jours, la jeunesse d'Haiti s'est mise debout contre l'impunité et l'injustice du gouvernement d’Elie Lescot en Haiti..

Il aura été révolutionnaire jusqu'au bout et a dédié sa vie aux droits des travailleurs. C'est ma grand-mère qui l'a sauvé en le recueillant clandestinement chez elle pendant de longs mois et il ne l'a jamais oubliée. Il sera, malgré tour, arrêté et expulsé du pays par l'armée qui avait pris le pouvoir.

J'admirais sa fougue, sa détermination, ses principes et sa colère saine contre les injustices de ce monde. En 1944, il a participé à la fondation du Centre d'art haïtien. Aux côtés de Jacques Stephen Alexis et René Depestre, Auteur d'une œuvre abondante et variée (peinture, dessin, poésie, gravure...), Gérald Bloncourt effectue à partir de la fin des années 1940 une carrière de reporter-photographe et est l'auteur de plus de 200 000 photos. Il est le contemporain et le cofondateur avec Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis et Marc Riboud d'une des premières associations de reporters-photographes en France. Ll'Hôtel de Ville de Paris, lui consacre une grande retrospective jusqu'au samedi 9 décembre.

Il était malade depuis longtemps mais s'est battu et a travaillé jusqu'au bout" une vraie force de la nature. Qu'il repose avec force! Il aurait eu 92 ans ce 4 novembre. Adieu mon ami et grand combattant +++ et mes sincères condoléances à son grand amour Isabelle Repiton, ses trois filles, toute la famille et les nombreux amis affectés par cette grande perte.

Nancy Roc, le 29 octobre 2018

Pages