Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Francophonie: quatre langues du Cameroun valorisées

par Dieudonné Zra
Francophonie: quatre langues du Cameroun valorisées

Selon le Directeur de la Francophonie au ministère des Relations extérieures, Joël Hervé Nguenkam, il s’agit de l’une des contributions principales de l’OIF dans le secteur culturel au Cameroun.

 

Le Cameroun occupe une place privilégiée au sein de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les réalisations et autres contributions de cette institution sont significatives dans de nombreux domaines dans le pays. Approché par CRTVweb ce 19 mars, le Directeur de la Francophonie au ministère des Relations extérieures, Joël Hervé Nguenkam, a confié que « le Cameroun joue un rôle de premier plan dans cette organisation » depuis qu’il est devenu membre à part entière en 1991. Le pays bénéficie de divers appuis de la Francophonie.

Dans le domaine culturel

D’après le Directeur de la Francophonie, l’instance a mis en place un programme de promotion des langues  nationales en Afrique et de la diversité culturelle. Dans cette dynamique, « Il y a la promotion des quatre langues nationales camerounaises, notamment le Douala, l’Ewondo,  le Ghomala et le Fulfulde» souligne Joël Hervé Nguenkam. « L’appui de la Francophonie est porté vers les créateurs des contenus, les créateurs culturels, la musique, l’art et le cinéma. Les Camerounais sont parmi les premiers bénéficiaires des financements» a-t-il ajouté.

Sur le plan éducatif

L’OIF soutient les chercheurs camerounais à travers l’Agence universitaire de la Francophonie. Son objectif est de rendre les enseignements adaptés aux besoins du marché de l’emploi. En effet, il existe au sein de l’organisation, une instance appelée la  conférence des ministres de l’éducation de la Francophonie qui accompagne les États membres dans leurs politiques éducatives. Pour le Directeur de la Francophonie, cette conférence fait «un travail de mise à jour et de relèvement  du système éducatif dans les pays membres ».

En plus, l’organisation promeut « la formation des maîtres à distance pour développer les compétences éducatives des enseignants du primaire» ajoute le Directeur de la Francophonie.

La journée internationale de la Francophonie sera célébrée ce 20 sous le thème « Créer, innover, entreprendre en français ». Occasion de mettre en relief, les appuis et contributions de l’Organisation au Cameroun.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.