Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Fort-de-France : ça rigole bien au carnaval...

Fort-de-France : ça rigole bien au carnaval...

   Photo très parlante faite au vol dans les rues de Fort-de-France, au beau mitan du carnaval 2016 : le préfet, Fabrice RIGOULET-ROZE et le maire de Fort-de-France, Didier LAGUERRE. Ca rigoule bien apparemment !  On est loin de l'état d'urgence "métropolitain" qui avait fait craindre un temps que notre paisible carnaval "colonial" fut annulé. Ouf ! Il n'en a rien été et le préfet, ex-directeur de cabinet de Victorin LUREL à l'époque où ce dernier était ministre des dernières colonies et qui exerce cette fonction préfectorale pour la toute première fois de sa vie, se promène paisiblement, en bras de chemise, à travers notre bonne ville de Foyal sans que les hommes du "Raid" soient visibles à son entour.

   Les Martiniquais aiment à se faire peur pour rien. On avait bien un cinéma très populaire dans le temps, situé à quelques encablures du port, appelé "Le Bataclan", mais il a fermé ses portes depuis au moins trois décennies, si ce n'est plus. On a bien des "Kalach", mais ils se contentent de chanter et non de tirer dans le tas comme des malades. Quant à nos Charlies, ils cuvent leur tafia à 55° degrés dans les bars des Terres-Sainvilles (bon, c'est vrai que quand certains s'avisent de toucher au trafic de drogue, ils risquent de se prendre une rafale de pruneaux dans le bide, mais ça c'est bien fait pour leur gueule).

   Allez, rassurez-vous, bonnes gens de la Martinique ! Keep cool comme notre préfet et notre maire de la ville-capitale ! Y'a bien une poignée de musulmans dans notre îles "amoureuse du vent" comme l'écrivait le poète Daniel THALY (qui, à son époque, ne connaissait pas encore les sargasses), musulmans majoritairement arabes et négro-africains, mais ils sont pas foutus d'achever une mosquée qu'ils construisent depuis au moins quinze ans sur la route de Balata, donc vous ne risquez pas d'entendre avant longtemps la mélopée lugubre du muezzin ni des "Allah-ou Akbar" intempestifs. Dormez donc sur vos deux oreilles, chers citoyens et citoyennes de la République Une et Indivisible !

   Rigoulet et Laguerre veillent sur vous...(et puis la France n'est-elle pas "un pays ami", comme l'a dit l'autre jour, Jean-Guy TALAMONI, l'alter ego corse de "Chaben" ?).

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages