Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

"Faire barrage au Front National", dit la Gauche martiniquaise...

"Faire barrage au Front National", dit la Gauche martiniquaise...

   Les partis dits de "Gauche" en Martinique appellent donc tous comme un seul homme à "faire barrage au Front National" et donc à voter pour Emmanuel MACRON au second tour de l'élection présidentielle. Sauf qu'il s'agit là d'un suivisme calamiteux à l'égard de leurs grands frères hexagonaux à savoir, le PS, le PCF et autres, suivisme qui ne mange pas de pain. En effet, si barrage il doit y avoir, il aurait dû avoir commencé ici même, en Martinique, et barrage contre quoi ? Barrage contre la xénophobie dont font preuve trop de Martiniquais à l'endroit des Haïtiens, Saint-Luciens, Dominiquais et autres soi-disant frères ou cousins de la Caraïbe. Car, depuis disons trois décennies, lorsque l'immigration caribéenne a commencé à être visible chez nous et que les premiers graffitis "Ayisien déwò !" ont commencé à apparaître sur les murs de nos villes et communes, qu'ont entrepris les partis de Gauche pour endiguer ou plus exactement tuer dans l'œuf cette xénophobie nauséabonde ?

   RIEN ! Rien du tout.

   Car publier, de temps à autre, un communiqué protestant contre l'expulsion d'un Haïtien ou un Saint-Lucien, écrire un article dénonciateur dans le journal du parti ou pousser des cris d'orfraie sur l'une de nos télés privées, n'est rien d'autre que le minimum syndical. Le lendemain, on passe à autre chose et on continue d'ignorer les souffrances au quotidien qu'endurent ceux que nous continuons à appeler nos "frères caribéens". Sans compter tous ceux qui, toute honte bue, emploient ces immigrés sans les déclarer à la Sécurité sociale et qui bien souvent les sous-payent. Et ne parlons même pas de ceux qui vont en tourisme sexuel dans la Caraïbe (tout en portant FIDEL aux nues) !

   Il faut que la Gauche martiniquaise arrête son cinéma. Il faut qu'elle dise son fait aux Martiniquais, à tous ceux qui, parmi les Martiniquais, dénigrent, méprisent ou exploitent les immigrés caribéens. Il faut qu'elle mette sur pied des campagnes régulières contre la xénophobie. Et cela même si ce n'est pas électoralement payant.

   Voici le premier, le vrai barrage qu'il faut faire !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages